Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

Un objectif, c’est quoi au juste?

L’objectif en coaching est un élément clef de départ : on ne peut pas s’en passer, si on veut obtenir des résultats !

Je vous propose ici d’en comprendre l’enjeu

Ne pas avoir d’objectif, c’est comme être en mer sans gouvernail pour vous guider: avec de la chance, vous arriverez sur une île déserte, avec énormément de chance vous arriverez à vous retrouver dans un endroit sympathique, mais l’intérêt premier de vouloir arriver à une destination précise ne pourra être accompli.

A-t-on vraiment besoin d’un objectif ?

Se fixer un but est bénéfique pour plusieurs raisons.

Il nous aide à définir un axe à suivre et nous offre ainsi une liberté et tranquillité d’esprit. Nous savons où nous allons. Il pose un cadre rassurant au sein duquel nous pouvons, évoluer en sécurité, prendre confiance et explorer notre créativité. Car l’objectif nous permet certes d’atteindre ce que nous visons, mais il nous offre également la chance de grandir, de gagner en confiance.

Avoir une ligne directrice nous évite de nous perdre dans d’éternels questionnements qui ne font qu’ajouter du flou à nos prises de décisions.

Ainsi, l’objectif en vue, nous pouvons nous concentrer sur les actions concrètes à mettre en place. C’est également par cette démarche que le lâcher prise opère, car aussi paradoxal que cela puisse paraître, une fois le but fixé, il n’a plus d’importance! La mise en place d’actions pour y parvenir prendra alors la relève et c’est cela qui sera significatif.

Avoir un objectif nous aide également à consolider ou retrouver une bonne estime de soi. Rappelons tout d’abord ce qu’est l’estime de soi (selon Christophe André) . Il s’agit du rapport entre le regard et le jugement que l’on porte sur soi-mêmeL’estime de soi est composée de trois autres éléments

La confiance en soi, la vision de soi, l’amour de soi

Confiance en soi : la confiance en nos capacités à agir

Vision de soi : le regard que l’on pose sur soi

Amour de soi : l’amour que l’on se porte

Ces trois ingrédients vont ainsi augmenter ou diminuer l’estime de soi.

Si la confiance en soi repose sur notre foi en nos propres capacités d’actions, nous comprenons aisément que toutes les initiatives que nous mettrons en place pour atteindre notre but ne feront que la renforcer.

L’action est notre alliée et l’objectif nous y prépare.

Une chose toutefois à garder à l’esprit est qu’un objectif ne se décide pas de façon aléatoire ou sur un coup de tête. Nous avons tous en mémoire des objectifs que nous nous sommes fixés et que nous avons lâché en cours de route. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’était peut-être pas réalisable, ou encore car il ne correspondait pas à nos valeurs profondes, ou bien nous sommes nous fixer trop de buts en même temps… Toujours est-il que cela n’a pas fonctionné.

Voici quelques précisions méthodologiques sur la manière de formuler un objectif en coaching; la méthode SMARTE est simple à mettre en pratique.

Elle se décompose en 6 éléments complémentaires :

Votre objectif doit être:

Spécifique : votre objectif ne doit pas être formulé de manière vague, il doit être précis. Par exemple, être riche, ce n’est pas spécifique. Avoir 1.000.000€ de patrimoine, c’est précis, c’est défini précisément.

Mesurable : vous devez savoir quand vous aurez atteint votre objectif ou quand vous serez à 50% de votre objectif. Il doit être détaillé en terme de quantité et de temps.

Atteignable : s’il vous paraît un peu difficile, décomposez-le en plusieurs objectifs, cela vous paraîtra beaucoup plus simple. Attention, votre objectif doit être un peu ambitieux, il doit provoquer, chez vous, un léger inconfort sinon vous vous rendrez compte que cet objectif, une fois atteint, ne vous aura pas permis de grandir, de progresser réellement mais tout au plus satisfaire votre ego routinier.

Réalisable : Ne vous fixez pas non plus des objectifs inaccessibles tel que, par exemple, l’an prochain, je gagne au loto. Un objectif ne doit dépendre que de vous, de votre capacité à agir, à devenir meilleur.

Temporellement défini : vous devez avoir une échéance, sinon vous pourrez très bien procrastiner, et ne jamais l’accomplir. Si une date butoir est écrite, cela vous incitera à l’action car vous vous êtes engagé à respecter un délai.

Ecologique : vous devez être en accord avec votre objectif, ne pas être obligé(e) de faire 1000 sacrifices pour l’atteindre.

Maintenant, vous savez poser un objectif !action

Il faut désormais passer à l’action et définir, étape par étape, la stratégie à utiliser !

A bientôt !

Claire, Coach en développement personnel

Claire@passage-melete.com

Ressources:

L’estime de soi

Soyez optimiste et aimez-vous à votre juste valeur !

Qu’est-ce que le développement personnel ?

COACHING PERSONNEL

Bienvenue au Passage Mélété!

ACCUEIL DU SITE

Votre commentaire