Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

NIVEAUX ET ETATS DE CONSCIENCE

« En sophrologie, la conscience est considérée comme la force intégratrice de tous les éléments, structures physiques et psychiques de l’existence. C’est la force qui anime la personne humaine, c’est une énergie. La pratique de la sophrologie permet la progression vers une conscience élargie ou dévoilée. » Jean-Marie STROH

Il existe 3 niveaux de conscience :

Le niveau de veille : le cerveau émet des impulsions électriques de fréquences comprises entrpassage-melete.com.cerveaue 20 et 40 Hz.

Le niveau de sommeil : le cerveau émet des impulsions électriques de fréquences comprises entre 2 et 6 Hz, 2 Hz correspondant au sommeil profond.

Le niveau sophroliminal ou niveau α : niveau se situant entre la veille et le somm
eil. Le cerveau émet des impulsions électriques de fréquences comprises entre 8 à12 Hz. Notre conscience passe dans cet état lorsque l’on s’endort et lorsque l’on se réveille.

Il existe 3 états de conscience :

La conscience ordinaire(CO) : C’est l’état habituel des personnes en bonne santé physique et psychique. Cependant des troubles fréquents l’altèrent, notamment les stress, les maladies, qui nous fontwalors passer plus ou moins longtemps dans la conscience pathologique. Inversement, des moments de bonheur, de bien être intense permettent des incursions dans la conscience sophronique.

La conscience pathologique(CP) : C’est l’état des personnes qui souffrent de troubles physiques ou psychiques et qui y sont durablement installés. Leurs possibilités existentielles sont altérées, plus ou moins gravement.

La conscience sophronique (CS) : C’est celle de la personne qui est en harmonie avec elle-même, avec les autres et avec son environnement. La vie se trouve avoir plus de goût, plus de couleur. Le quotidien est transformé. C’est une possibilité existentielle qui est à conquérir, un état de paix intérieure, de sagesse, d’harmonie, un état également où l’être a développé les capacités de sa conscience et peut en tirer parti pour enrichir sa vie.

L’obtention du bien être passe par l’augmentation de deux facteurs : les états de conscience et les niveaux de conscience.

Il est nécessaire de pratiquer des exercices au niveau de conscience sophroliminal pour être plus souvent en état de conscience sophronique.

La sophrologie: en savoir pluslogo

La sophrologie, une aide au quotidien

Le coaching de développement personnel

Nous contacter