Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

COACHING PERSONNEL

Le coaching répond à un besoin d’accompagnement du client qui navigue dans un environnement qui le met mal à l’aise: surmonter une épreuve, optimiser ses ressources et trouver des solutions sont l’enjeu du coaching personnel.

QU’EST-CE QUE LE COACHING?

Le coaching  guide l’individu dans un processus de développement personnel  et professionnel. Cette dynamique s’inscrit dans l’évolution du potentiel qu’il soit émotionnel, cognitif ou comportemental.logo

Le life coaching contribue au bien-être des individus : il amène la personne à avoir plus de confiance en elle, à s’affirmer d’avantage, à évoluer au mieux dans son environnement proche.

Le coach propose une méthode de travail structurante, impliquant le coaché dans la définition de ses objectifs, mettant en valeur ses ressources et atouts, et mobilisant les moyens adéquats.

LA PRATIQUE DU COACHING AU Passage Mélété

Une écoute active et attentive des spécificités de l’individu,logo512

 Une vision globale de l’accompagnement,

Un parcours  individualisé, privilégiant une  dynamique positive, dans laquelle le coach guide le coaché dans un réel  processus de changement et d’évolution,

Un éclairage objectif de la situation personnelle qui offre une nouvelle voie, propre aux aspirations et besoins du coaché,

Une attention particulière portée à la concordance entre motivations du coaché et désirs conscients et inconscients,

Un processus ancré dans « l’ici et maintenant », cherchant à améliorer les relations de l’individu avec son milieu

Une approche psychocorporelle, faisant appel à de multiples outils choisis en fonction de la problématique posée.

A QUI S’ADRESSE LE LIFE COACHING?

Aux adultes ayant une épreuve à surmonter ou souhaitant s’épanouir pleinement dans leur vie personnelle : il s’agira par exemple, de revaloriser son image, son estime de soi, ou alors de renouer avec des motivations et des projets délaissés, ou tout simplement de trouver un nouvel équilibre de vie.

A L’ORIGINE DU COACHING : LA MAÏEUTIQUE 

C’est littéralement l’accouchement des esprits. Par le biais de questionnements, l’esprit du questionné parvient à trouver en lui-même les vérités. C’est Socrate, au Vème siècle avant J.C.,  qui a créé cette technique d’apprentissage, lors de ses discussions avec ses disciples.

Principes pédagogiques de la maïeutique :

Ne pas énoncer soi-même les vérités : pour permettre aux autres de les découvrir.

laisser la personne comprendre en s’exprimant et en échafaudant ses propres raisonnements

Encourager, faire confiance

Guider : en distinguant le vrai du faux, en orientant les personnes dans la bonne direction.

Avancer par étape, en s’élevant dans la connaissance, d’accord en accord, de consensus en consensus.

Prendre son temps : Il s’agit d’examiner les choses en détail et lentement

PLUS RECEMMENT

Le terme est associé au milieu sportif et il est apparu dans les pays anglo-saxons en 1980 et en Europe dans les années 90. Sollicité à ces débuts par les cadres dirigeants désireux de bénéficier des techniques sportives à la préparation mentale des « champions », le coaching a gagné petit à petit toutes les strates hiérarchiques de l’entreprise jusqu’à son expansion aujourd’hui vers le grand public.

DEFINITION ( D’après Laurent BURATTI & Vincent LENHARDT, Le coaching, 2007)

Le coaching se définit comme un processus d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe ayant pour objectif la valorisation du potentiel humain des individus et des organisations, dans une perspective de développement global et durable. Dans le coaching, il s’agit d’un cheminement vers plus de liberté et d’autonomie. Au départ, ni le client, ni le coach n’a la solution. Celle-ci émerge de l’entredeux de la relation intersubjective, car le coaché va trouver l’énergie et la motivation d’aller de l’avant et de prendre confiance en lui. Le travail n’est pas de chercher des raisons extérieures à ses difficultés ou problèmes, il est invité à construire ses propres choix et à les assumer dans ses façons d’être et d’agir. Le coaching participe en cela à une éducation à la responsabilité. Nous croyons souvent être prisonniers de la réalité, quand nous le sommes seulement de notre façon de penser.

Le tarif

stream-997064_960_720

Vers un processus de changement

les outils du coaching

La sophrologie peut vous aider

En savoir plus sur les séances de sophrologie

N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail!

RETOUR VERS L’ACCUEIL DU SITE