Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

Est-ce dangereux de se mettre en auto-hypnose ?

Une de mes clientes préférées m’interpelle à ce sujet ! Est-ce dangereux de se placer soi-même en état d’hypnose ? Peut-il y avoir des débordements ?

La réponse est non !

Bien des jeunes se placent eux-mêmes en état hypnotique en regardant des vidéos sur Youtube ! Ces jeunes ont-ils des dons particuliers ? Et bien, non, l’état hypnotique est un état complètement naturel. D’ailleurs, ceux qui sont rompus à la méditation ou à la sophrologie connaissent bien cet état, à mi-chemin entre la veille et le sommeil.

Comment fait-on ? Qu’est-ce qui se passe ?

Cela demande souvent de l’entrainement ( Muse Mélété, viens à notre secours !) ; certains d’entre nous sont plus réceptifs que d’autres.  Pourtant, de manière naturelle, on vit cet état bien souvent au cours d’une journée : vous roulez en voiture et sans même vous en apercevoir, vous arrivez à votre point de destination. Si vous connaissez bien votre itinéraire, vous vous êtes mis sans même y penser en état hypnotique, et vous avez roulé sans vous en rendre compte. Vous adorez le tricot, la lecture, le dessin et vous y consacrez des heures, sans vous préoccuper du temps qui passe : l’état hypnotique vous a permis d’être performant. Autre exemple, les jeunes devant un jeu vidéo sont tellement « pris dans leur aventure » qu’ils sont hyper concentrés, à l’affût du moindre détail, cliquant à volonté sur leur manette juste au bon moment ! Car c’est aussi cela qui nous intéresse dans l’état d’hypnose : au-delà de la  relaxation mentale et corporelle (apaisement des pensées, sensations de bien-être), l’hypnotisé bénéficie d’une hyper-activité mentale (l’impression de “penser à toutevitesse”, augmentation de la créativité et de l’imagination) De plus, l’état hypnotique laisse place à des expérimentations sensorielles qui permettent de se libérer de mauvaises habitudes, et qui apporte une nouvelle vision de la vie !

A quoi ça sert ?

Cet état particulier permet de travailler sur soi, de se programmer pour le présent et le futur, de gérer son état (sa douleur, ses émotions ou son stress…), de développer ses qualités et ses savoir faire, etc.

Après s’être mis en état d’hypnose, on peut utiliser celui-ci pour travailler sur soi-même. De nombreuses possibilités nous sont offertes :

  • diminuer son stress
  • augmenter la confiance en soi
  • corriger des défauts, développer des qualités
  • augmenter son estime de soi
  • améliorer sa santé
  • améliorer ses performances physiques, améliorer ses performances intellectuelles
  • supprimer des blocages comme la timidité
  • améliorer ses résultats professionnels ou scolaires
  • améliorer son sommeil
  • régler des conflits intérieurs
  • contrôler ses émotions
  • arrêter de fumer
  • perdre du poids
  • arrêter de se ronger les ongles
  • contrôler la douleur

Ok, mais est-il possible de ne pas réussir à sortir de l’auto-hypnose et de faire n’importe quoi ?

Ahah ! Non ! Que ce soit en auto-hypnose ou lors d’une séance avec un hypnothérapeute, vous ne ferez jamais ce que vous ne voulez pas ! Vous ne perdez jamais le contrôle !

En spectacle d’hypnose, les participants se sont mentalement préparés : peut-être me fera-t-on faire la poule ? Peut-être me fera-t-on chanter ou danser devant tout le monde ? Les hypnotisés ont choisi d’être là et l’hypnotiseur ne peut d’ailleurs pas leur faire faire quelque chose qu’ils ne souhaitent pas. En effet, nous avons tous un « observateur caché » (ou « ego observer ») en nous, qui non seulement assiste à tout ce qui se produit mais va nous protéger et réagir immédiatement si quelqu’un essaye de nous faire faire ce que nous ne voulons vraiment pas faire.

Et comment on se réveille si on est tout seul ?

L’état hypnotique est un état modifié de conscience, situé entre la veille et le sommeil. Il n’est donc pas question de se réveiller puisqu’on ne dort pas ! Il n’est même pas nécessaire d’avoir les yeux fermés ou même d’être assis. On reste conscient et vigilant à tout ce qui se passe. On peut bouger et parler !  En séance avec un hypnothérapeute, c’est le praticien qui vous fait sortir de l’EMC ( état modifié de conscience) et vous amène vers l’état de vigilance habituel. En auto-hypnose,  vous pouvez programmer vous-même votre retour à la vigilance. Et si vous avez oublié de vous programmer ou l’avez mal fait, vous tomberez de manière naturelle vers le sommeil ou bien vous remonterez instinctivement vers l’état de veille.

Alors, vous êtes-prêt ?

Vous pouvez consulter des videos sur internet, enregistrer sur votre téléphone des textes hypnotiques ou bien me contacter si vous souhaitez expérimenter et devenir maître de votre quotidien !

A bientôt !

Claire

hypnose@passage-melete.com

07 83 58 26 43

www.passage-melete.com

 

Ces pages peuvent aussi vous intéresser:

Hypnothérapie

Prendre en main son destin

L’estime de soi

Le coaching humaniste

Sophrologie

accueil du site

 

 

 

 

Votre commentaire