Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

COACHING PROFESSIONNEL

Le coaching professionnel est un processus d’accompagnement ayant pour objectif le développement des savoir-faire et du potentiel d’une personne.

Qu’est-ce que le coaching ?

Pour vous proposer une définition complète, je vais opposer le coaching à d’autres pratiques de développement.

Le coaching n’est pas une formation : je n’ai pas pour ambition de vous apprendre quelque chose que vous ne possédez pas déjà en vous-même ! La formation et le coaching ont plusieurs points communs, dont entre autres, celui de faire progresser le client. Mais, ils se distinguent fondamentalement : dans la formation, un expert transmet des connaissances et des techniques à un apprenant pour que ce dernier améliore certaines de ses compétences. Le formateur est un instructeur et son rôle consiste à donner des outils. C’est à lui de décider du contenu et du programme de formation. Le coaching consiste à développer les compétences et les potentiels d’une personne. Le coaché est convié à se baser sur l’existant et le présent pour bâtir son futur. Il est guidé pour prendre du recul et décider pour un changement de comportement. Il élabore avec son coach les étapes du programme et tient des relations d’égalité avec lui.

Le coaching n’est pas une thérapie : même si mon travail consiste à vous proposer une relation d’aide, je ne pose pas de diagnostic, ni ne vous proposerai un traitement. Autant la psychothérapie met l’accent sur le passé et le présent, le coaching s’intéresse surtout au présent et au futur. Entre vous et moi, il y aura une relation d’égal à égal : vous êtes l’expert de vous-même (pas moi !). le coaching s’oriente sur l’action et la solution alors que la psychothérapie s’intéresse à la clarification du problème, en explorant le « pourquoi ? ». Le coaching se base sur le « quoi ? » et le « comment ? » Enfin, autre divergence, la psychothérapie vise la guérison et la compréhension et le coaching, l’évolution et la manifestation du potentiel. Il est à noter qu’une personne peut en parallèle suivre un coaching, une thérapie et une formation, une pratique n’excluant pas les autres !

Et enfin, le coaching n’est pas du mentoring : le mentor conseille le client, vise le transfert de connaissances et d’expériences ; il s’agit en quelque sorte d’un maître, un modèle qui transmet son savoir, sa culture et son comportement. Le coaching a pour but d’aider un  coaché  à trouver ses propres réponses dans le cadre d’une démarche personnelle ou professionnelle grâce à un  coach  formé aux techniques de l’accompagnement. Le mentorat vise avant tout l’échange et la transmission entre un  mentor  ayant une expérience dans le même domaine que celui de son  mentoré . Le coaching s’inscrit dans des projets à terme fixe et contractualisés, tandis que le mentorat s’inscrit sur le long terme.

La position du coach n’est donc pas celle d’un expert en contenu, mais plutôt celle d’un expert dans le processus de développement de la personne face à ses difficultés. Mon but est donc de favoriser chez vous, la prise de conscience nécessaire afin de faire émerger les axes de réussite et de performance, les incohérences possibles et les problématiques clés souvent cachées. Il s’agit donc d’un accompagnement de développement à partir du potentiel de la personne accompagnée, sans lui fournir la recette.

 Quand faire appel au coaching?

Lorsqu'on se trouve dans :

  • Une situation de changement (individuel ou collectif), qui nécessite une adaptation,
  • Une période de questionnement, de crises, qui peut se traduire par du stress ou de l’abattement,
  • Une démarche de choix d’évolution de carrière, qui a du mal à aboutir,
  • Une situation de blocage et le souhait de la dépasser,
  • Toute situation perçue comme complexe, douloureuse ou pesante,
  • Une envie d’aller plus vite en mobilisant tout son potentiel.

LE COACHING INDIVIDUEL

Comment se déroule un coaching ?

Un 1er RDV avec le demandeur ( Souvent, le chef d’entreprise), le coaché et moi-même vise à définir vos attentes, l’objectif principal, les méthodes utilisées, le calendrier et le lieu des séances, la contractualisation tripartite.

Une fois les objectifs posés, lors des séances, je propose de travailler sur le rapport du coaché :

  • A son entreprise,
  • A son organisation,
  • A son équipe,
  • Aux membres de l’équipe,
  • Aux clients,
  • A lui-même.

Le coaching est individuel et confidentiel ( contrat prédéfini tripartite : entreprise-coaché-coach).

En moyenne, le coaching dure une dizaine de séances (séances de 1h30 ou 2H), 8 au minimum.

Quels sont les objectif du coaching individuel ?

Le coaching est une réponse adaptée à tout changement ou évolution professionnelle qu’il s’agisse d’un changement dans le contexte du coaché (nouvelle équipe, nouvelle organisation, modification de l’environnement) ou bien d’un changement portant directement sur le coaché (lieu, rôle, responsabilités).

Les situations de stress comme les conflits, les problèmes de communication et toutes les difficultés rencontrées avec d’autres personnes  ainsi que tous les dysfonctionnements relationnels et/ou de comportement sont également des problématiques éligibles au coaching individuel.

Enfin, la réflexion, la prise de recul sur son quotidien et la recherche de nouvelles idées, d’un renouveau ou d’une nouvelle façon de faire sont aussi des demandes courantes de coaching individuel.

Quels sont les outils utilisés ?

Il s’agit d’abord et avant tout d’un échange verbal qui vise à faire parler le client, à l’amener à fixer des objectifs, en lui faisant prendre conscience de ses qualités, ses compétences mais aussi ses freins au développement et ses croyances limitantes.

Selon les besoins, j’utilise les outils de la Programmation NeuroLinguistique, de la communication, de l’analyse transactionnelle ; je suis également formée à la sophrologie ce qui me permet d’aborder les thématiques liées à l’équlibre corps-mental-émotions. Je suis aussi hypnothérapeute, ce qui est utile quand un frein majeur gène l’avancée du coaching.

Les bénéfices du coaching sont multiples :

  • Prendre de la hauteur et de la distance pour ajuster vos objectifs :

Je vous amène à prendre de la distance sur les situations pour pouvoir observer votre expérience objectivement. Il s’agit alors de considérer plusieurs paramètres : vos buts, les buts de l’entreprise, les buts de vos collègues, les opportunités et les risques, les actions à entreprendre, étape par étape.

Si vous êtes concerné par un trop-plein émotionnel, nous verrons ensemble des techniques de gestion du stress et d’accueil des émotions. Cette approche psycho-corporelle offre un bien-être intérieur propice au développement personnel.

  • Mieux cerner vos points d’appuis et vos potentiels pour mobiliser vos ressources :

Apprendre à mieux se connaitre est l’objectif n°1 de tout coaching ! Identifier ses forces, ses atouts, caractériser leur origine, trouver des talents inexploités est la condition sine qua non de l’avancée vers les objectifs. Les outils créatifs que je propose permettent d’activer vos ressources et de comprendre comment mieux les utiliser.

  • Retirer ce qui bloque, ce qui freine, réduire les parasites, qui vous empêchent d’aller de l’avant :

Les fameuses croyances limitantes et autres drivers peuvent être éliminés, une fois que vous les avez identifiés. De cette manière, vous portez un regard plus juste sur vous, plus nuancé et vous devenez lucide et libre de faire vos choix, en étant vraiment vous-même.

  • Bâtir des solutions innovantes et réalistes, pour construire votre trajectoire vers la réussite attendue :

Tout au long du coaching, vous célébrez vos (petites et grandes) victoires : en effet, à chaque séance, des actions sont minutieusement définies, et vous vous mettez vous-même au défi de les réaliser. Vous constatez vos progrès et vous gagnez en confiance en vous et en autonomie. Si besoin, nous réalisons ensemble des simulations.

  • Vous mettre en mouvement et poser les actes structurants qui vont entraîner les résultats que vous visez :

Mon écoute, mon regard et mon questionnement vous incitent à envisager sereinement les risques et à emprunter le chemin le plus sûr pour vous. Votre optimisme grandit et vous avancez vers une plus grande conscience de vous-même. Vous vous alignez avec votre posture de référence et vous avancez dans l’harmonie, en communiquant plus sereinement, sans vous disperser et donc avec plus d’efficacité. 

LE COACHING COLLECTIF

Comment se déroule le coaching d’équipe ?

Au cours d’un ou deux premiers entretiens avec le responsable de l’équipe, et si nécessaire une ou deux personnes de l’équipe, en ma présence, vous exposez votre problématique et un échange s’en suit qui nous permettra d’estimer ensemble : Vos attentes, l’objectif poursuivi, la méthode à mobiliser, la liste des participants, Les échéances et le rythme des séances, le lieu des réunions. Le contrat est ensuite signé.

Je rencontre individuellement chaque membre du groupe afin d’établir les attentes de chacun.

Les séances collectives, d’une durée de 3 heures sont autonomes, dans la mesure où nous travaillons chaque fois sur un sujet et un objectif précis. A l’issue de chaque séance, nous consacrons un moment pour établir avec les participant-es un bilan de la séance, et un état d’avancement du travail par rapport à l’objectif global. Le nombre de séance est défini dans le contrat tripartite (entre 3 et 5, voire plus selon les besoins)

En cas de difficulté pour l’un des participant-es, je lui apporte tout le soutien nécessaire, au cours de la séance, ou dans un temps séparé.

Selon le cas, je peux être amenée à observer une ou 2 réunions d’équipe.

La transformation est un mécanisme qui prend du temps. Rien ne va de soi. J’interviens régulièrement pour accompagner le changement, en apportant chemin faisant quelques et techniques pour mieux travailler ensemble, par exemple :

Réguler : apprendre à régler ensemble les problèmes d’équipe, à donner du feedback, à faire une demande claire et à rechercher des compromis

Ecouter : apprendre à reformuler, à changer de cadre de référence, se mettre à la place de l’autre

Organiser : gérer le temps en équipe, mettre au point des plannings efficaces.

Quels sont les enjeux du coaching d’équipe ?

  • Fédérer, créer une cohésion, une synergie d'équipe
  • Créer une émulation autour d'un objectif commun facteur de motivation
  • Optimiser la communication entre collaborateurs
  • Dépasser une situation bloquante, trouver les solutions ensemble
  • Intégrer des collaborateurs, gérer un remaniement de personnel
  • Faire adhérer l'équipe aux objectifs
  • Définir, préciser le rôle de chacun dans ses missions et responsabilités.

Quels sont les outils utilisés ?

J’utilise les outils classiques issus du coaching, de l’analyse transactionnelle, de la PNL, de la psychologie positive, de la communication non violente, mais aussi des techniques psychocorporelles ( relaxation, sophrologie, méditation pleine conscience) et des outils innovants et ludiques (jeux cadres, activités créatrices communes et individuelles, jeux de communication)

Quels sont les bénéfices d'un coaching d'équipe ?

Les bénéfices du coaching d’équipe se définissent en 4 axes :

  • Les potentiels de l’équipe sont mieux repérés et développés, l’énergie collective est mieux mobilisée, l’équipe structure son travail et recourt à des méthodes qui la rendent tout de suite plus performante
  • La cohésion de l’équipe est renforcée. Les individus apprennent à mieux se connaître et s’apprécier. Le sentiment d’appartenance au groupe est fortement stimulé
  • La coopération transverse est encouragée, ainsi que le partage des idées, pour projeter ensemble une vision fédératrice
  • Les efforts sont focalisés sur des challenges accessibles et encourageants, de façon à entrer dans une spirale de réussite, qui met l’équipe rapidement sur le chemin d’une performance croissante

Mobilisation de l’énergie collective :

Le coach d’équipe s’attache tout de suite à repérer et valoriser les qualités d’équipier et les contributions individuelles, de façon à ce que le groupe apprécie sa propre richesse et voit en ses différences une source de complémentarités intéressantes. Le Coaching d’équipe permet ainsi au groupe une meilleure connaissance de ses points forts. Dès lors, l’équipe peut mieux développer ses potentiels et ses membres développent individuellement leurs qualités d’équipier,  par effet d’entraînement de la dynamique de groupe sur les dynamiques individuelles. Chacun sachant mieux qui fait quoi au sein de l’équipe, les rôles étant plus clairement répartis (chacun comprenant mieux les enjeux, les contraintes et les priorités des autres), il est plus facile de s’engager et de contribuer d’une manière individuelle à la réussite des autres.

Le coaching permet aussi un ajustement permanent des fonctionnements de l’équipe, de manière à mieux l’aligner avec ses enjeux et les contraintes de l’environnement. Des méthodes sont proposées, qui apprennent au groupe à être plus organisé et plus efficace dans ses échanges au quotidien.

Cohésion et synergie

Le coaching d’équipe favorise l’expression des différences, permet une confrontation plus constructive ; les équipiers apprennent à mieux se connaître et s’apprécier. Les comportements solidaires et l’entraide sont encouragés, de même que les pratiques de convivialité, de manière à renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion du groupe. Même les réunions deviennent stimulantes : plus participatives, plus synthétiques et moins fréquentes, car les décisions sont mieux partagées grâce à des échanges constructifs. Du coup, la coopération se met en place plus naturellement et l’énergie circule plus librement entre les équipiers. Le coach propose à l’équipe de réfléchir aux meilleures manières de travailler ensemble, de préparer des décisions concertées en les instruisant ensemble.

Transversalité et créativité

Dès que possible, le coach proposera à l’équipe de travailler sur un projet fédérateur, porteur d’une vision ambitieuse, qui incarne bien les valeurs de l’équipe. Boostée par un souffle d’inspiration nouveau, l’énergie collective sera ensuite canalisée par une réflexion stratégique, donnant à chacun sa feuille de route individuelle, issue de la réflexion commune sur les enjeux collectifs. Après le temps de la réflexion stratégique vient celui de la créativité et de l’innovation. En échangeant leurs expériences et leurs meilleures pratiques, les équipiers sont invités à envisager de nouvelles manières de fonctionner, de nouvelles façons de fonctionner ensemble, mais aussi d nouvelles idées à tester. C’est ainsi que le groupe apprend par exemple à « penser out of the box » et à pratiquer «l’orientation solutions« .

Challenge

Dès les premiers progrès constatés, l’équipe entre dans la spirale de réussite, chaque pas en avant étant valorisé, chaque petite victoire étant modélisée et célébrée. Au terme de nombreuses boucles de réussite, de mieux en mieux managées par l’équipe elle-même, l’équipe connaît la fierté d’avoir dépassé les objectifs ambitieux et plein de sens qu’elle s’était fixés. L’équipe entre dans une dynamique de progression continue, parce qu’elle a pris goût à la réussite et au progrès.

Comment se met en place la spirale de réussite ?

Dans les équipes qui réussissent, la cohésion est forte et se fait de manière naturelle. A l’inverse, les situations d’échec font remonter les sentiments négatifs à la surface, entraînent une perte de confiance et provoquent de multiples tensions.

Une fois l’intention collective définie, plusieurs points devront être clarifiés, pour que chacun puisse transformer l’intention générale en action spécifique à court terme :

  • Quel nouvel état d’esprit devons-nous développer et quels changements d’attitude faut-il réaliser tout de suite ?
  • Par quels nouveaux comportements cela va-t-il se traduire, et quel sera l’impact sur nos modes opératoires actuels?
  • Quelles nouvelles règles ou quels nouveaux outils seront nécessaires ?

Ensuite, c’est l’énergie produite par ces premiers succès qui fera le reste

 

Tarifs : sur devis

 Votre coach

Claire TRUQUET

 Coach certifiée, Hypnothérapeute, Sophrologue

 

Forte d’une expérience de 23 ans dans l’enseignement, la formation et l’accompagnement social, je me consacre depuis 2013 au bien-être et à l’équilibre des personnes ; diplômée et formée (Coaching, Sophrologie, Communication, Hypnose, processus énergétiques, méditation pleine conscience), je mets à la disposition de mes clients diverses techniques dédiées à l’épanouissement personnel et professionnel, dans une approche humaniste et respectueuse.

Mes atouts :

  • Chef d’équipe et responsable de département au sein de l’ULCO durant 12 ans (Ingénieur d’études)
  • Conception et animation de modules de formation (Niveau II et III) : management, communication, dynamique de groupe/travail collaboratif/créativité, gestion de projet, démarche qualité, relation client.
  • Bonne capacité d’écoute et regard percutant sur les situations rencontrées.
  • Adaptation rapide au profil du coaché.

Les + du passage Mélété :

  • Thématiques privilégiées : Confiance en soi, motivation, leadership, gestion du stress, cohésion de groupe, Communication/animation de groupe, gestion du temps, management de proximité, mise en place de projet innovant
  • Amplitude horaire et souplesse : Dès 8h, en journée ou en soirée ; session de 2 heures ou 3 maxi pour ne pas perturber le quotidien de l’entreprise.

62200 Boulogne-sur-mer

Tél.: 07 83 58 26 43

coaching@passage-melete.com

www.passage-melete.com

 « Toute destinée, si longue et si compliquée soit-elle, compte en réalité un seul moment :

celui où l’homme sait une fois pour toutes qui il est. »

  Jorge Luis Borges

 

Ces pages peuvent vous intéresser:

Le burn out

L'estime de soi

L'optimisme

La confiance en soi

Le coaching humaniste

Le stress

 

ACCUEIL DU SITE