Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

PRINCIPES ET OUTILS

passage-melete.com.sophroFONDEMENTS DE LA SOPHROLOGIE

L’alliance sophronique : La relation sophrologue-sophronisé est  basée sur un accompagnement non-directif, en confiance, sous couvert de confidentialité et dans le respect de la personne ;  "Pendant l'alliance sophronique le sophrologue renonce au caractère directeur, impératif et se limite à l'enseignement des méthodes et procédés sophroniques que le patient ou élève réalisera suivant sa propre initiative" (Caycedo, 1972)

Le sophrologue doit comprendre et percevoir l’état de sa propre conscience face à la conscience de ses patients ce qui l’autorise à se conduire en guide et à établir l’alliance. Celle-ci favorise la réalité objective : être ici et maintenant hors de l'utopie ou de l'illusion, être capable de reconnaître ses forces et ses limites dans le moment présent, être conscient de soi, des autres et de son environnement afin de pouvoir s'adapter au mieux aux situations présentes. Le sophrologue est bienveillant, non-jugeant, à l’écoute, empathique, en congruence avec le patient, de manière à renforcer chez la personne,  le principe d’action positive dans le corps et l’esprit, afin qu’elle puisse aller de l’avant dans ses projets, se réaliser, être qui elle est.

Le Terpnos Logos (développé par Platon) : il s’agit d’un mode de verbalisation sur un ton neutre, doux, monocorde, mélodieux et persuasif. basé sur une approche objective et de raison, usage d'un vocabulaire spécifique pour porter la séance. Il doit inclure des moments de silence nécessaire aux phases d'intégration libres et autonomes. Pour favoriser l'alliance, l'emploi du 'Nous' ou dans certain cas du 'Je' est préférable. Le rythme doit être relativement lent pour que le sens des mots soit correctement perçu, comme si le mot était une vibration qui se dirige vers le sophronisant et revenait ensuite vers le sophrologue. Le terpnos logos concourt alors à la sérénité, à la détente et crée les conditions propices au bien-être, à la santé. Le Terpnos Logos permet donc la descente dans le niveau sophro-liminal, le travail intra-sophronique et le retour à l'éveil

Le schéma corporel comme réalité vécue : Caycédo  nous indique que « le schéma corporel c’est le sentiment du corps » Le schéma corporel est la représentation que chacun se fait de son corps, mais notre histoire avec son contenu affectif, émotionnel, les facteurs sociaux. Il fait la liaison entre le corps et le monde extérieur. Les techniques sophrologiques ne s'apprennent pas par la lecture mais par la Vivance (rencontre entre le corps et l'esprit) : l'expérience de l'accueil des sensations au plus profond de notre être dans un lâcher-prise total. Le sophrologue accompagne le patient par la parole dans ses vivances, chaque fois plus riches que les précédentes grâce à l'émergence de nouveaux phénomènes : sensations, émotions ...  La répétition régulière des techniques acquises (Répétition vivantielle) au cours des séances est indispensable pour mener à une transformation.

Les applications de la sophrologie

Le coaching de développement personnelcropped-logo512.png

Nous contacter