Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

Présentation du programme de coaching

FAISONS CONNAISSANCE

Pour ce 1er contact, je vais commencer par présenter ce qu’est le coaching de développement personnel ; j’expliquerai ensuite les modalités du programme de coaching d’affirmation de soi. Je partagerai avec vous quelques mots sur moi-même, mes sources d’inspiration et  mes outils de travail.

QU’EST-CE-QUE LE COACHING ?

Pour vous proposer une définition complète, je vais opposer le coaching à d’autres pratiques de développement.

Le coaching n’est pas une formation : je n’ai pas pour ambition de vous apprendre quelque chose que vous ne possédez pas déjà en vous-même ! La formation et le coaching ont plusieurs points communs, dont entre autres, celui de faire progresser le client. Mais, ils se distinguent fondamentalement : dans la formation, un expert transmet des connaissances et des techniques à un apprenant pour que ce dernier améliore certaines de ses compétences. Le formateur est un instructeur et son rôle consiste à donner des outils. C’est à lui de décider du contenu et du programme de formation. Le coaching consiste à développer les compétences et les potentiels d’une personne. Le coaché est convié à se baser sur l’existant et le présent pour bâtir son futur. Il est guidé pour prendre du recul et décider pour un changement de comportement. Il élabore avec son coach les étapes du programme et tient des relations d’égalité avec lui.

Le coaching n’est pas une thérapie : même si mon travail consiste à vous proposer une relation d’aide, je ne pose pas de diagnostic, ni ne vous proposerai un traitement. Autant la psychothérapie met l’accent sur le passé et le présent, le coaching s’intéresse surtout au présent et au futur. Entre vous et moi, il y aura une relation d’égal à égal : vous êtes l’expert de vous-même (pas moi !). le coaching s’oriente sur l’action et la solution alors que la psychothérapie s’intéresse à la clarification du problème, en explorant le « pourquoi ? ». Le coaching se base sur le « quoi ? » et le « comment ? » Enfin, autre divergence, la psychothérapie vise la guérison et la compréhension et le coaching, l’évolution et la manifestation du potentiel. Il est à noter qu’une personne peut en parallèle suivre un coaching, une thérapie et une formation, une pratique n’excluant pas les autres !

Et enfin, le coaching n’est pas du mentoring : le mentor conseille le client, vise le transfert de connaissances et d’expériences ; il s’agit en quelque sorte d’un maître, un modèle qui transmet son savoir, sa culture et son comportement. Le coaching a pour but d’aider un  coaché  à trouver ses propres réponses dans le cadre d’une démarche personnelle ou professionnelle grâce à un  coach  formé aux techniques de l’accompagnement. Le mentorat vise avant tout l’échange et la transmission entre un  mentor  ayant une expérience dans le même domaine que celui de son  mentoré . Le coaching s’inscrit dans des projets à terme fixe et contractualisés, tandis que le mentorat s’inscrit sur le long terme.

La position du coach n’est donc pas celle d’un expert en contenu, mais plutôt celle d’un expert dans le processus de développement de la personne face à ses difficultés. Mon but est donc de favoriser chez vous, la prise de conscience nécessaire afin de faire émerger les axes de réussite et de performance, les incohérences possibles et les problématiques clés souvent cachées. Il s’agit donc d’un accompagnement de développement à partir du potentiel de la personne accompagnée, sans lui fournir la recette.

Le coaching peut viser un développement professionnel (réorientation, accroissement des compétences, leadership, management stratégique, coaching d’équipe); je vous propose un développement personnel.

QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ?

Le développement personnel est la recherche d’une plus grande qualité dans certains domaines de la vie (liberté de communication, connaissance de soi, gestion des émotions). La personne recherche fondamentalement une amélioration, un état de satisfaction. L’objectif global est le sentiment de se réaliser pleinement, d’être bien en soi, de progresser vers les objectifs que l’on s’est soi-même fixé. En cela, le développement personnel est une démarche d’auto-construction où la personne prend en charge de façon volontaire son propre perfectionnement.

J’aime cette définition de  Jacques Salomé : « J’appelle pour ma part développement personnel toute démarche de changement dans laquelle je prends le risque de m’auto-responsabiliser, en vue de remettre en cause – pour en comprendre le sens et pour dynamiser autrement mes façons d’être – mes modes de pensée, mes croyances, mes certitudes et mes comportements au quotidien. »

Pour creuser un peu, je vous propose ce point de vue issu de la psychologie analytique de Jung :  le développement personnel coïncide avec la notion d’individuation. L’individuation chez Jung est essentiellement la démarche qui consiste à se différencier des archétypes de l’inconscient collectif. Autrement dit, tant que l’individu ne s’est pas individué, il n’est rien d’autre que le prolongement de facteurs collectifs dont il n’est pas conscient. Dans cette éventualité, la conscience individuelle (le Moi), est absorbée par l’inconscient collectif pour y être refoulée ; ceci a tendance à anéantir ses caractéristiques individuels, son sens moral et spirituel, puis à alimenter une négativité qui tend à se projeter individuellement et collectivement dans la société.

Il existe nombre d’approches de développement personnel ; grâce aux pratiques et aux démarches entreprises en conscience, on améliore sa vie et les différents aspects de sa personnalité ; Le développement personnel consiste à s’améliorer mentalement, émotionnellement, spirituellement et physiquement.

Pour y voir un peu plus clair, on peut diviser ces pratiques en trois groupes distincts : les pratiques psychiques, les pratiques corporelles, les pratiques spirituelles.

Citons en vrac : La CNV (Communication Non Violente), le coaching, l’EMDR (Eye Movement desensitization and reprocessing), l’hypnose, la sophrologie, la méditation, la pleine-conscience, le yoga, le reiki, le rêve éveillé, la naturopathie, le feng-shui, la biodanza, la PNL (Programmation NeuroLinguistique), l’analyse transactionnelle, l’ennéagramme, les techniques de visualisation…

NOTRE COACHING D’AFFIRMATION DE SOI

La décision de participer à un coaching provient d’une insatisfaction liée à une problématique récurrente : vous avez trouvé dans la présentation de ce programme un écho  qui fait obstacle à votre propre développement (problème d’efficacité personnelle, difficultés liées au stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi ou d’estime de soi, conduite d’échec…)

Voici quelques exemples d’objectifs qu’on peut se fixer en life coaching : acquérir plus de confiance en soi, gérer le stress, améliorer ses relations à soi / avec les autres, mieux communiquer en famille ( sans râler, sans s’énerver), développer l’estime de soi, devenir acteur de sa vie, trouver « sa mission de vie », éviter la procrastination ( remettre au lendemain) et passer à l’action, réussir un défi personnel…

La 1ère étape sera pour vous de déterminer précisément votre objectif.

C’EST QUOI UN COACHING FEMININ ?

C’est un coaching réservé aux femmes…

Pourquoi une approche spécifique pour les femmes ? Nos fréquentes remises en question , notre souhait de tout gérer au mieux, de « tout donner », notre propension à dire « oui » à chaque demande, notre difficulté dans la gestion du temps, des émotions, du quotidien,  freine notre épanouissement.

Etre soi est parfois compliqué ; s’épanouir, ne pas s’oublier, être femme est tout l’enjeu de cet accompagnement. En effet, les femmes ont tendance à beaucoup culpabiliser… A évoquer toujours un sentiment d’insatisfaction, d’incomplétude… J’entends souvent chez mes clientes un discours négatif quant à leur capacité à être « parfaites », à « tout gérer ».

C’est pourquoi, je vous propose un programme visant l’acquisition ( ou le renforcement) de votre capacité à être libre.

C’est quoi être libre? C’est la liberté de :

Voir et entendre

ce qui EST au lieu de ce qui devrait être, ce qui était ou ce qui sera

Dire

ce que l’on ressent et ce que l’on pense (avec bienveillance et empathie)

au lieu de ce que l’on croit qu’on devrait dire.

Ressentir

ce que l’on ressent

au lieu de ce que l’on croit qu’on devrait ressentir.

Demander

ce que l’on veut

au lieu d’attendre qu’on nous en donne la permission.

Choisir et prendre des risques en son propre nom

au lieu de rechercher la sécurité et de ne pas « bouger le bateau »

en restant dans nos choix de confort.

Ces cinq libertés nous positionnent à la barre de notre vie tel un capitaine sur son bateau. C’est ce qui permet d’être pleinement vivant et présent à la vie!

Notre programme visera à

  • Une intégration de vos différents rôles et domaines de vie
  • L’identification de vos axes de croissance
  • Plus de clarté sur vos priorités, en terme d’urgence et d’importance
  • Une meilleure acceptation de vos talents et de votre valeur
  • Une meilleure capacité de présence et d’action
  • La capacité de vous affirmer et de poser des choix cohérents
  • La pleine cohérence entre qui vous êtes et ce que vous faites
  • Un plan d’action méthodologique pour réaliser votre projet de vie unique

LES MODALITES DU PROGRAMME DE COACHING

Le coaching commence dès aujourd’hui (et non pas mi-janvier comme annoncé 😉

AUJOURD’HUI EST LE PREMIER JOUR DU RESTE DE VOTRE VIE!


Chaque semaine, vous recevrez par mail  2 articles qui vous inviteront, selon le thème, à poser une action, à analyser intensément votre situation, à prendre une décision, à forger des nouvelles habitudes de vie.

Selon le sujet abordé, vous aurez le temps de réfléchir et d’agir : mes publications seront entrecoupées de pauses – silences nécessaires à l’intégration de nouveaux principes de vie et à l’expérimentation. Le programme dure 7 semaines, pauses non comprises. Le 2ème mail sera envoyé la semaine prochaine.

Vous aurez la possibilité d’interagir en postant des commentaires sous l’article. J’y répondrai si ma contribution peut faire avancer la réflexion. Le coaching est collectif ou plutôt collaboratif : chacune est invitée à répondre à l’autre, à donner son avis, à faire part de ses expériences.

Si vous souhaitez rester anonyme, vous pouvez utiliser un pseudo (mais, gardez le même pseudo tout au long du coaching !). Vos nom, prénom, adresse mail restent confidentiels.

Durant le programme, vous avez bien sûr, la possibilité de communiquer avec moi par mail (donc, en dehors du groupe). Je m’engage à vous apporter une réponse dans les 48 heures. N’hésitez pas car le but pour moi est de vous proposer des pistes, à vous de réagir et de me faire part de vos interrogations, difficultés, suggestions….

PWYW (Pay What You Want)

Kesaco ? je pratique le coaching humaniste : régulièrement, je mène des actions gratuitement ou moins onéreuses pour le client. Le principe est que celui qui peut paie pour celui qui ne peut pas. Je coache donc des personnes, sans grandes ressources, à raison de 5 par an (un coaching dure en moyenne 10 séances), et propose des actions collectives de sophrorelaxation dans des centres sociaux et culturels.

Mon « grand projet » est de réaliser un ouvrage à destination des jeunes sur le thème de la confiance en soi. Mais, ce projet nécessite des fonds pour la mise en forme, les graphismes et l’édition.

Vous recevrez un mail prochainement de la plateforme TILT pour le projet « livre jeunesse sur la confiance en soi »

Cette plateforme vous permettra de poser votre contribution par paiement sécurisé. Il n’y a aucune obligation ; et rappelez-vous: chacun donne ce qu’il peut/veut. Le lien sera ouvert pour la durée du coaching.

NOS PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

D’abord, la bienveillance, ensuite, le respect, puis, la confidentialité totale, enfin, la tolérance et en dernier, l’engagement. En effet, l’engagement est essentiel : je m’engage envers vous à vous proposer les moyens d’oser prendre votre place dans votre vie ; vous vous engagez envers vous-même à agir en ce sens.

QUELQUES MOTS SUR MOI

Coach certifiée depuis 3 ans, je me suis spécialisée dans le coaching féminin, le coaching parental et le coaching de jeunes. J’étais auparavant prof en communication, gestion de projet et action sociale. Je suis également somatothérapeute-sophrologue : l’accueil des émotions et la gestion du stress aura une grande place dans notre programme. J’assure également des formations en développement personnel auprès de professionnels de l’enfance.

Mes outils de travail, en parallèle aux outils spécifiques du coaching: la PNL, l’analyse transactionnelle, l’art thérapie, le psychodrame, la CNV, la sophrologie, les contes métaphoriques, les cartes associatives…

ET MAINTENANT, A VOUS DE VOUS PRESENTER

Quelques mots sur vous, vos attentes vis-à-vis de ce programme, vos craintes….

 

11 Responses to Présentation du programme de coaching

  1. Claire says:

    Qui se lance?

  2. Torossian says:

    Bonsoir merci pour cette description très simple et complete ,j y trouve déjà pas mal d éléments de réponses a mes premières questions! Marianne 39 ans ,parcours de vie plus ou moins semé d embuches au niveau de la santé.j exercais auparavant dans le secteur sociale.je m occupe maintenant d enfants tout en restant dans un statut d  » invalidité « ,qui me mine encore vis a vis du on dit, des regards de mes proches. Je reste passionnée par pas mal de choses,intéressée et disponible suivant l énergie du moment. J ai des projets d avenir qui restent  » flous », mes peurs me préservent des risques dan un cocon mi confortable mi étouffant depuis quelques années déjà. Manquant évidemment de confiance en moi je trouve un réconfort et du courage dans la méditation,certaines lectures inspirantes,philosophiques,spirituelles,etc
    J ai hâte de découvrir le contenu du coaching. J ai participé au financement du livre de manière très symbolique,fêtes de Noël et frais importants ce mois ci obligent.mais je compte y revenir,d autant que cette cause me touche beaucoup. A bientôt.

  3. Claire says:

    Merci Marianne, pour ce premier pas.

  4. mely says:

    Bonjour à toutes et à tous,

    Déjà je voudrais dire un grand merci à Claire d’avoir proposé ce coaching gratuit sans lequel je n’aurai jamais franchi le cap….J’ai bcp réfléchi ( c’est d’ailleurs mon grand problème :-))) à cette démarche bien évidement je m’engage chaque mois du coaching à verser un contribution pr le projet d’aide aux jeunes.

    Je me présente je m’appelle Mely j’ai 37 ans, je travaille également dans le secteur du social.

    LA raison qui motive reste encore assez floue, je sais qu’il n’y en a pas qu’une, c’est un sentiment tenace d’être perdue paumée dans ma vie, l’impression de m’être perdue ou plutôt effacée pour laisser les autres guider ma vie mes envies mes idées.

    Je me réveille à ma vie à presque 40 ans, le corps courbaturé au propre comme au figuré, j’ai vu une quantité de professionnels pour m’aider à m’aider à comprendre où j’avais mal et que faire du reste de ma vie.

    Force est de constater qu’ils n’ont pas réussi… parce que c’est à moi seule de m’aider.

    J’attends donc beaucoup de cette expérience, de cet accompagnement de Vous Claire.

    Rien arrive sans rien, depuis qqtemps je vous suis de loin, admire votre parcours et aimerais vous ressembler.

    Je vais rarement sur facebook, et n’est qu’une activité limité… et je tombe presque par hasard sur votre publication….

    je me lance dans l’aventure avec joie et confiance, car à défaut de confiance en moi j’ai confiance en vous et suis ravie de partager cette aventure avec d’autres. J’aime les relations humaines vraies et sincères.

    Je vous souhaite une belle fin d’année, remplie d’amour, de respect et de sérénité.

  5. Claire says:

    Merci Mely pour ce partage

  6. Stefi says:

    Bonjour Claire,
    Je porte sue mes épaules un fardeau émotionnel qui m’empêche de m’épanouir dans mon milieu professionnel. Un manque d’affirmation de moi je pense m’empêche de faire les choses comme je voudrais qu’elles soient. Les 5 libertés me parlent et je souhaite les acquérir maintenant, après des années de non lâcher-prise.

    A très bientôt.

  7. Claire says:

    Merci Stéphanie pour ce partage

  8. Vaniet says:

    Bonjour à toutes …
    desolee de répondre un peu tard mais les fêtes de Noël sont très accaparantes !!!
    Tout d abord merci Claire pour ce coaching gratuit … et je ne manquerais pas de participer au livre . Je me suis permise de lire les autres posts. … et je me retrouve bcp dans tout ce qui est dit !!!
    J approche la quarantaine … j ai 3 enfants … et depuis la grossesse de ma fille ( la dernière ..!!qui a 2 ans)… j ai vécu un chamboulement émotionnel qui me freine de vivre pleinement… pourquoi ? J ai l impression de ne pas me retrouver … c est un long chemin depuis … parsemé de bcp d angoisse … alors que je ne suis pas forcément qq un de stressée ou d angoissée a la base …. mais moi je veux vivre pleinement sans me poser trop de questions … comme avant !!! J y travaille déjà ( avec une psychothérapie…) qui me fait énormément de bien … j avance et le chemin s éclaircit … je pense que votre coaching peut venir compléter ce mieux être …
    bonnes fêtes de fin d année

  9. Claire says:

    Merci Marion pour cette présentation

  10. framb62 says:

    Bonjour Claire,
    Voilà un peu plus d’un an que je suis perdue suite à une rupture sentimentale compliquée, j’ai perdu confiance en moi et je n’arrive plus à m’épanouir et me satisfaire des choses que m’offre la vie. J’ai 46 ans et j’aimerais parvenir à lâcher-prise pour enfin retrouvé un peu plus de sérénité et d’épanouissement dans ma vie.
    A très bientôt.

  11. Claire says:

    Merci Framb62 pour ce partage

Votre commentaire