Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

Précisons l’objectif

Bonjour mesdames,

J’espère que vous avez passé un bon moment à Noël, en relation avec votre famille, vos amis ou vous-même. Bientôt se profile 2017 et symboliquement, il serait opportun de poser précisément votre objectif de développement pour le début de la prochaine année.

Je remercie celles qui ont osé poster une présentation, en commentaire ou par mail. J’encourage celles qui ne l’ont pas fait à faire ce premier pas.

Il s’agit d’un coaching collectif; toutefois, j’apporterai à chacune, par mail, une aide personnalisée. Il est donc essentiel pour mener ma mission à bien, d’avoir quelques infos… Je vous invite à vous livrer un peu, en toute confiance et confidentialité. je rappelle que votre adresse mail ne figure pas sur les commentaires que vous postez. L’échange peut être très fructueux.

Voici le lien vers mon 1er post: Présentation du programme de coaching

Je reviens maintenant sur l’objet de ce 2ème post: L’objectif!

Ne pas avoir d’objectif, c’est comme être en mer sans gouvernail pour vous guider: avec de la chance, vous arriverez sur une île déserte, avec énormément de chance vous arriverez à vous retrouver dans un endroit sympathique, mais l’intérêt premier de vouloir arriver à une destination précise ne pourra être accompli.

A-t-on vraiment besoin d’un objectif ?

Se fixer un but est bénéfique pour plusieurs raisons.

Il nous aide à définir un axe à suivre et nous offre ainsi une liberté et tranquillité d’esprit. Nous savons où nous allons. Il pose un cadre rassurant au sein duquel nous pouvons, évoluer en sécurité, prendre confiance et explorer notre créativité. Car l’objectif nous permet certes d’atteindre ce que nous visons, mais il nous offre également la chance de grandir de gagner en confiance.

Avoir une ligne directrice nous évite de nous perdre dans d’éternels questionnements qui ne font qu’ajouter du flou à nos prises de décisions.

Ainsi, l’objectif en vue, nous pouvons nous concentrer sur les actions concrètes à mettre en place. C’est également par cette démarche que le lâcher prise opère, car aussi paradoxal que cela puisse paraître, une fois le but fixé, il n’a plus d’importance! La mise en place d’actions pour y parvenir prendra alors la relève et c’est cela qui sera significatif.

Avoir un objectif nous aide également à consolider ou retrouver une bonne estime de soi. Rappelons tout d’abord ce qu’est l’estime de soi (selon Christophe André) . Il s’agit du rapport entre le regard et le jugement que l’on porte sur soi-mêmeL’estime de soi est composée de trois autres éléments

La confiance en soi, la vision de soi, l’amour de soi

Confiance en soi : la confiance en nos capacités à agir

Vision de soi : le regard que l’on pose sur soi

Amour de soi : l’amour que l’on se porte

Ces trois ingrédients vont ainsi augmenter ou diminuer l’estime de soi.

Si la confiance en soi repose sur notre foi en nos propres capacités d’actions, nous comprenons aisément que toutes les initiatives que nous mettrons en place pour atteindre notre but ne feront que la renforcer.

L’action est notre alliée et l’objectif nous y prépare.

Une chose toutefois à garder à l’esprit est qu’un objectif ne se décide pas de façon aléatoire ou sur un coup de tête. Nous avons tous en mémoire des objectifs que nous nous sommes fixés et que nous avons lâché en cours de route. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’était peut-être pas réalisable, ou encore car il ne correspondait pas à nos valeurs profondes, ou bien nous sommes nous fixer trop de buts en même temps… Toujours est-il que cela n’a pas fonctionné.

Voici quelques précisions méthodologiques sur la manière de formuler un objectif en coaching; la méthode SMARTE est simple à mettre en pratique.

Elle se décompose en 6 éléments complémentaires :

Votre objectif doit être:

Spécifique : votre objectif ne doit pas être formulé de manière vague, il doit être précis. Par exemple, être riche, ce n’est pas spécifique. Avoir 1.000.000€ de patrimoine, c’est précis, c’est défini précisément.

Mesurable : vous devez savoir quand vous aurez atteint votre objectif ou quand vous serez à 50% de votre objectif. Il doit être détaillé en terme de quantité et de temps.

Atteignable : s’il vous paraît un peu difficile, décomposez-le en plusieurs objectifs, cela vous paraîtra beaucoup plus simple. Attention, votre objectif doit être un peu ambitieux, il doit provoquer, chez vous, un léger inconfort sinon vous vous rendrez compte que cet objectif, une fois atteint, ne vous aura pas permis de grandir, de progresser réellement mais tout au plus satisfaire votre ego routinier.

Réalisable : Ne vous fixez pas non plus des objectifs inaccessibles tel que, par exemple, l’an prochain, je gagne au loto. Un objectif ne doit dépendre que de vous, de votre capacité à agir, à devenir meilleur.

Temporellement défini : vous devez avoir une échéance, sinon vous pourrez très bien procrastiner, et ne jamais l’accomplir. Si une date butoir est écrite, cela vous incitera à l’action car vous vous êtes engagé à respecter un délai.

Ecologique : vous devez être en accord avec votre objectif, ne pas être obligé(e) de faire 1000 sacrifices pour l’atteindre.

Certaines ont déjà, dans leur présentation personnelle, posé les bases d’un ou de plusieurs objectif(s) souhaités. Bien sûr, je suis là pour vous aiguiller, vous aider à formuler précisément votre demande.

A vous de jouer  (en commentaire ou par mail)

Je…………………

Le……………………… (date), j’aurai définitivement/à 50% atteint mon objectif.

Je vous retrouverai avec joie après le réveillon et me tiens à votre disposition pour toute question, aide, suggestion. A partir de votre objectif, je vous proposerai une série de questions visant à valider , préciser, moduler votre objectif; les 1ères pistes d’action pourront alors être posées.

Bien cordialement,

Claire

 

7 Responses to Précisons l’objectif

  1. Marianne says:

    premiere tentative de formulation de mon objectif

    je souhaite oser une reorientation professsionnelle
    en validant une formation d ecrivain public et
    réaliser concretement mes deux projets d ecriture en cours.

    Le 6 decembre 2017 ( jour de mes 40 ans), j aurai definitivement atteint mon objectif.

  2. Claire says:

    Bravo! Ici, nous sommes face à un objectif concret. Vous avez déjà posé des pistes d’action (validation des acquis (ous souhaitez-vous entrer en formation???) et concrétisation de 2 projets d’écriture).
    Pourrait-on formuler de cette manière:  » Je souhaite m’affirmer en réorientant ma vie professionnelle »
    Les actions possibles sont de:………
    D’abord, je vous propose une 1ère action:
    – que se passerait-il si vous atteignez votre objectif le 6/12/17?
    – qu’est-ce qui changerait dans votre vie?
    – En quoi l’atteinte de cet objectif pourrait vous permettre d’évoluer personnellement?
    – Et si vous n’atteignez pas votre objectif? Quelles sont les conséquences?

    Bonne réflexion;)
    Bien à vous.

  3. Marianne says:

    merci, je vais engager cette reflexion.

  4. stefi says:

    Bonjour claire
    Après réflexion, je souhaite avoir plus confiance en moi professionnellement
    En ayant plus confiance dans mes outils professionnels
    En faisant passer des ressentis et des valeurs simples aux personnes en face de moi
    Être tout simplement sereine et epanouie. Ce qui me faciliterait grandement la tâche pour pouvoir m affirmer.

    Merci claire. N hésitez pas si ce n est pad trop clair.

  5. nounou0805 says:

    bjr, Claire, sans aucune réflexion, car je dirai même que c’est vital, en 2017 je me fixe comme objectif de donner plus de priorités à mes propres besoins et de ne plus culpabiliser de  » ne pas faire ». Un ex : s’occupant de nos parents âgés, nous avons tendance à laisser bien trop souvent nos propres besoins de côté. Dans ma vie de tous les jours, pas de souci pour m’affirmer ou avoir confiance. Face à ses parents, il est parfois plus difficile de garder cette confiance, de leur dire non, de ne pas culpabiliser… surtout s’ils ont tendance parfois à en abuser un peu. Je continuerai à m’en occuper avec bienveillance, mais sans culpabiliser si je donne la priorité à mes propres besoins.

  6. Marianne says:

    Bonjour Claire, je reformule mes objectifs, de manière plus complete et je reponds aux questions que vous avez pu me renvoyer a ce sujet. Vous souhaitant bonne reception.

    Objectif
    Je souhaite m affirmer en réorientant ma vie professionnelle.

    Les actions possibles sont de:

    -m inscrire à une formation d écrivain public ( j ai effectue des demarches aupres de la MDPH pour demander à ce que ma capacite a travailler et a suivre des formations soit etudiee. Par ailleurs la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé me serait benefique pour financer cette formation et me repositionner ultérieurement sur le marche du travail sans risquer de perdre l allocation qui me permet de vivre;certains cumuls sont possibles dans le cas de reprise d activité. Je me suis egalement acheté un ordinateur portable qui va m etre indispensable dans cette voie et pour mes projets associés.

    -recontacter les deux partenaires avec qui j ai des projets communs d ecriture.
    J ai trouve le « cran » de recontacter la premiere personne ( grace a cette demarche de coaching qui me booste!) et la reponse a ete immediate! dans les minutes suivantes nous avons convenu d un rendez vous et voila le projet lancé. nous avons eu notre premiere séance de travail commun ce jeudi 26 avec une dame super pro dans la com, la litterature etc, et avons convenu d un planning de travail commun( deux demi journees de travail par semaine, systeme de question reponses, relecture, etc) Nous allons donc ecrire notre livre a deux mains, un temoignage a deux voix de mon vecu et de ses observations. c est très enthousiasmant et plein de sérieux. affaire a suivre….

    -le deuxieme est un ami tres sollicité par ses propres projets artistiques actuellement, et avec qui je vais écrire un spectacle, qu il mettra en scene, et que nous presenterons sur scene tous les eux( la forme reste a definir , les contours du projets sont flous, l ami manque de temps, la motivation est intacte mais la regularite moins evidente). Cepandant ma partie « ecriture » n etant pas terminée, je vais le recontacter et deja prendre date afin de recuperer le cahier de notes. ainsi l ayant sous la main je pourrai avancer de mon coté, quelques pages a la fois.

    Le 6 decembre 2017( jour de mes 40 ans), j aurai réalisé mon objectif.

    Que se passera-il si j atteind mon objectif?

    – J aurai un emploi avec un statut de salariée (allocation d adulte handicapee comme base de revenu securisante cumulable avec des interventions en tant qu ecrivain public, ponctuellement pour des mairies, asso, et bénévolement si besoin…) et je pourrai organiser librement mon temps restant pour d autres travaux d écriture personnels,projets artistiques, temps pour moi.
    -je me sentirai plus vivante, plus libre, accomplie, fière de moi et d etre allée au bout de mon reve; Plus forte d avoir depassé les apriori et les doutes ( de moi meme, mon entourage, la societe). il y a la dedans une idee de reparation personnelle.
    – Si je ne l atteind pas, j aurais esssayé donc je n aurai plus ce flou, cette frustration de possibilites et d envies pas exploitees.

    Mais de toute facon je vais l atteindre.

    Merci pour ce coaching et toutes les avancees qu il me permet. Je suis parfois longue a repondre aux mails mais croyez bien que ca cogite.

  7. Claire says:

    Super, Marianne. Je suis très heureuse de constater votre avancée! En osant agir, vous faîtes un petit pas vers vous. C’est difficile, mais ce n’est qu’en sortant de sa zone de confort qu’on peut enfin être satisfaite de soi! C’est formidable de vous voir enthousiaste Et vous constatez que ça avance et que les personnes autour de vous avancent avec vous!!! Je serai dispo si besoin pour une correction et un avis si vous avez besoin. C’est mon 1er métier!
    Soyez fière de vous! Ecrivez le en grand! « j’avance vers mes objectifs personnels »!!!!! Bravo

Votre commentaire