Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

Soyez optimiste et aimez-vous à votre juste valeur !

Toute personne, à un moment ou un autre, lutte contre un problème d’estime de soi ; pourtant, s’apprécier à sa juste valeur est fondamental pour surmonter les échecs, progresser et avancer sereinement dans la vie.

L’estime de soi, bien sûr, aide à se sentir bien mais elle est d’abord fondée sur ses valeurs personnelles, ses traits de caractère et sa personnalité. Qui est responsable de votre estime personnelle ? Vous ? Uniquement vous. Pour autant, vous avez peut-être du mal  à faire ressortir de vos expériences passées, la conscience de votre propre valeur.

Penser du bien de soi , indépendamment de l’opinion des autres permet de s’accepter tel que l’on est, de se considérer comme une personne aimable ( méritant d’être aimée), de surmonter les difficultés en cessant de se juger durement.

Personne n’est entièrement bon ni entièrement mauvais ; chacun de nous avons des bons côtés, des mauvais côtés et des côtés neutres. Si vous n’avez pas conscience de votre valeur, alors, les situations que vous vivez vont ébranler l’opinion que vous avez de vous-même. Or, votre valeur est stable, contrairement aux expériences vécues qui peuvent être positives ou négatives.

De même, porter sur soi une appréciation basée sur une attitude négative ponctuelle, un comportement inadapté ou une idée  erronée est inapproprié. En effet, notre personnalité est constituée de très nombreux éléments différents. Un seul élément isolé ne peut prévaloir de votre valeur.

Cessez de vous évaluer globalement ! Soyez précis ! Identifiez vos faiblesses pour concevoir des points de progrès, mais ne considérez pas qu’un seul défaut ou une seule erreur vous catalogue dans la médiocrité.

L’être humain évolue sans cesse au cours de sa vie, grâce à son environnement et aux personnes qui l’entourent ; il est de votre ressort de faire évoluer positivement votre façon de vivre pour en être plus satisfait ; d’ailleurs, vos centres d’intérêt, vos compétences, vos relations ne sont pas statiques. Le contexte peut être ou non propice aux changements, mais vous avez votre part de responsabilité : à vous de progresser, d’aborder les situations différemment, de prendre du recul pour améliorer votre bien-être.

Quelles sont les attitudes qui permettent de renforcer l’estime personnelle ?

Autorisez-vous à faire des erreurs !

Rappelez-vous que vos erreurs ne vous définissent pas : Votre valeur reste identique. Considérez vos échecs comme des opportunités de changement.

Tentez de vous affirmer ! Votre opinion est autant valable que celle des autres ; Ne fuyez pas la confrontation et positionnez vous avec souplesse et ouverture d’esprit.

Ne croyez pas que les autres sont plus avisés que vous !Ne vous autocensurez pas !

Accordez vous le temps de vérifier le résultat de vos propres choix : si le résultat est négatif, assumez-le et optez pour une autre voie !

Ne reniez pas vos idéaux et vos valeurs : mettez-les en avant même si ça ne plait pas à tout le monde !

Adressez aux autres  des compliments  et acceptez qu’on vous en fasse !

Concentrez vos efforts sur les aspects modulables et acceptez que vous ne puissiez par agir sur tout : Si vous êtes réservé, vous pouvez développer des aptitudes relationnelles mais vous ne serez jamais extraverti ! Si vous vous trouvez trop petit, vous pouvez mettre des talons hauts ou des semelles mais il est impossible de grandir après la fin de la croissance ! Soyez réaliste ! Fixez vous des objectifs que vous pourrez atteindre !

Cultivez vos atouts ! Listez les, choisissez en deux ou trois et employez vous à les développer ; mettez-vous en valeur sans dénigrer les autres !

Adoptez la pensée positive !

Pour réussir à atteindre un objectif, le premier pas est de croire que c’est possible !

Mais, cette pensée positive ne peut être que strictement consciente: Le conscient dirige seulement 10% de notre esprit, alors que notre subconscient  en dirige 90% :  nous avons beau nous dire consciemment que tout va bien, nous n’obtenons que des résultats négligeables.

Quand une pensée positive consciente va à l’encontre de notre programmation mentale subconsciente, notre esprit la considère fausse et impertinente et, du coup, elle est systématiquement supprimée : par exemple, si vous vous dites «J’ai confiance en moi» alors que votre programmation mentale subconsciente est toute autre, votre esprit prendra cette affirmation pour un mensonge, il l’éliminera et vous en serez toujours au même point, c’est-à-dire dénué de confiance.

Comment fonctionne notre subconscient ? Constitué essentiellement de programmes (tout comme les logiciels d’un ordinateur) notre subconscient s’occupe des fonctions vitales de notre corps : nous n’avons pas à faire d’effort mental conscient pour faire battre notre cœur ou pour faire fonctionner  nos poumons ! Il se charge également de l’accomplissement des tâches régulières, comme marcher, conduire une voiture ou nous brosser les dents. Notre programmation mentale est constituée de notre histoire, notre milieu familial, culturel et social, les enseignements que nous avons reçus, les livres que nous avons lus, les évènements marquants, les traumatismes.

Pour programmer notre mental positivement, on peut utiliser l’autosuggestion   sous forme de mots, de phrases, ou d’images (visualisation). Une musique relaxante va favoriser la visualisation et la projection : imaginez les bénéfices de cette pensée positive dans votre vie.

Entraînez-vous sans relâche : traduisez votre négatif en positif ! Dès qu’une pensée négative vous traverse l’esprit, détectez-la et formulez la même idée de façon positive.

Faites vos choix : face à un verre rempli à moitié, vous devez choisir et décider s’il est à moitié vide ou à moitié plein. Cette simple détermination personnelle peut changer votre perception et vous faire basculer dans le positif.

Éprouvez pleinement vos pensées positives : l’autosuggestion  met à l’oeuvre votre imagination. Quand vous vous projetez positivement avec vos qualités dans un événement heureux, vous lui donnez de bonnes chances de se réaliser vraiment.

Porter un regard positif sur soi, s’appuyer sur ses atouts et ne pas ressasser ses échecs, se projeter vers le progrès et l’évolution, tout cela participe de l’estime de soi et du développement personnel.

Par ailleurs, la loi d’attraction nous indique que les semblables attirent les semblables : les personnes positives attirent les personnes positives. Pour autant, il faut être authentique dans l’expression de ses pensées : être « aligné » signifie que vous ressentez votre pensée, que vous en voyez le résultat, que cette pensée fait partie de votre quotidien.

La loi d’attraction fera l’objet d’un autre article, très bientôt !

En attendant, n’oubliez pas que vous créez votre propre destinée !

 

Votre commentaire