Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

ONDES CEREBRALES

passage-melete.com.teteNotre cerveau est constitué de plusieurs milliards de cellules qui échangent en permanence des informations. Ces échanges provoquent l'émission de courants électriques faibles -les ondes cérébrales- que l'on peut capter grâce à l'électro-encéphalogramme. Le rythme de ces ondes (mesuré en cycles par secondes) varie selon notre activité : éveil, apprentissage, repos, relaxation, sommeil léger, sommeil profond...

En sophrologie, nous nous attardons en particulier sur les ondes α (alpha): lorsque nous sommes éveillés et fonctionnons au rythme β(Béta), notre cerveau chute très régulièrement dans les ondes α, sans que nous en soyons vraiment conscient, et ceci pour éviter une "surchauffe" de notre cerveau.... Près de 30 fois par minute, notre cycle cérébral chute quelques microsecondes seulement au rythme des ondes α.

Lorsque nous fonctionnons au rythme cérébral a, les deux hémisphères de notre cerveau fonctionnent en parfaite harmonie, ce qui nous permet d'avoir une vision plus globale des choses,  d'avoir une meilleure concentration, une meilleure mémoire, de pouvoir mieux gérer nos états de stress et nos états émotionnels, de pouvoir prendre un contrôle conscient du fonctionnement de notre corps, de nos organes, et de nos réactions physiologiques, de pouvoir prendre le contrôle de nos habitudes, surtout de celles que l'on désire changer, de pouvoir créer de nouvelles habitudes plus positives et salutaires pour notre vie.

Au niveau α, nous avons une meilleure perception de tous nos sens et même, nous sommes beaucoup plus à l'écoute de notre intuition, ce qui veut dire que nous savons ce qu'il faut faire au moment où il faut le faire.

Le rythme α  se décompose aussi en 4 niveaux :logo

Le niveau 4, très proche de l'état d'éveil, s'active d'une manière automatique dès que l'on prend une position de relâchement, soit confortablement installé dans un fauteuil, ou allongé sur un lit, et que l'on ferme les yeux. A ce moment là, automatiquement notre cerveau ralentit les ondes cérébrales.

Au niveau 3, notre mental est encore très actif; nous sommes encore capables de penser à dix mille choses qui nous préoccupent...

Puis vient le moment où nous avons le sentiment de planer....d'être bien, nous serions à ce moment presque incapable de savoir ce à quoi nous pensions, c'est le niveau 2.

Puis juste après cette phase, nous sombrons encore un peu, nous passons par le niveau 1, le niveau de base du rythme α. Sans même nous en rendre compte et parce que nous n'en sommes pas conscient, nous chutons encore plus bas dans le sommeil et là notre cerveau fonctionne déjà en q (Thêta)...

Le niveau 1, le niveau de base du rythme α, permet d'ouvrir la porte du subconscient et de lui donner des ordres bien présymbole sophrocis.

Comprendre le rythme du cerveau

Les applications de la sophrologie

Le coaching de développement personnel

 

N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail!