Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

Les dys

LES TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE

Les enfants atteints de ces troubles sont des élèves à besoins éducatifs particuliers. Lorsque leurs troubles sont mal détectés ou mal pris en charge par le système éducatif, ces troubles peuvent être une cause d’échec scolaire.

Parmi ces troubles, on distingue : la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dysgraphie, la dyspraxie visuo-spatiale ou la dyscalculie.

La dyslexie est  un problème d’apprentissage du langage écrit: c’est une difficulté à lire et à comprendre un texte qui est lu. Les enfants confondent les lettres qui se ressemblent et ont des difficultés à établir les rapports graphophonétiques. Ce problème est d’origine neurobiologique et est surtout caractérisé par un déficit de la conscience phonologique.

La dysorthographie est reconnaissable lorsque « l’enfant saute des lettres, oublie des syllabes, même s’il recopie un texte ».

La dysphasie est un trouble du langage oral qui atteint la compréhension et l’expression . Les enfants ont des difficultés à s’exprimer et utilisent peu les « petits mots» c’est-à-dire les pronoms, les prépositions, etc. Ils conjuguent rarement les verbes et ont du mal à comprendre une consigne.

 La dysgraphie est  un dysfonctionnement du graphisme qui n’est pas lié à un problème moteur. Pour ces enfants, c’est un obstacle de reproduire les lettres ainsi que toute autre forme.  Ce trouble se caractérise par des difficultés de coordination et de la conduite du trait.

 La dyspraxie visuo- spatiale est le trouble le moins connu : elle est due à un mauvais fonctionnement cérébral qui touche la vision et le repérage dans l’espace. Les enfants sont face à un problème quand il s’agit de découper du papier, de tracer un trait ou de faire tout autre activité qui requiert d’organiser son geste.

La dyscalculie est un  trouble qui atteint la fonction calculatrice mais aussi le raisonnement logico- mathématique. Les enfants peinent à estimer des grandeurs, à comparer des chiffres, à évaluer des distances car ils ne comprennent pas le lien entre le signifiant (chiffre ou nombre) et le signifié (quantité).

L’ORTHOPEDAGOGIE

L’orthopédagogie propose des méthodes et procédés d’enseignement qui visent à permettre aux enfants, aux adolescents et aux adultes aux prises avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage, de pallier ces entraves et de développer au mieux leurs potentialités. Le rôle de l’orthopédagogue consiste à prévenir, identifier et corriger les troubles d’apprentissage scolaire chez les enfants et les adolescents.

Le passage Mélété intervient auprès des enfants à besoins particuliers, en complémentarité avec les autres professionnels ( enseignants spé, orthophoniste, ergo…)

Les défis du passage Mélété:

  • adopter une nouvelle façon de percevoir et  de comprendre l’apprentissage,
  • affirmer que chacun peut apprendre quelles que soient ses difficultés et ses limites,
  • trouver les techniques, les outils et les méthodes les plus appropriées pour permettre à l’enfant en difficulté d’apprendre,
  • repérer et honorer les petits progrès de l’enfant et  contribuer concrètement chaque jour à sa réussite,

Et c’est aussi et surtout s’engager à faire valoir le droit de tous à l’éducation.

NOUS CONTACTER