Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

Le stress

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?

Les 3 formes de stress

Exploité, surbooké, harassé, pressuré… voici souvent ce qu’on entend… besoin d’air, envie de souffler, de faire un break… leitmotiv de tout un chacun ! Préoccupés par des soucis au quotidien, les français s’attardent parfois sur les symptômes de leur mal-être sans pour autant réussir à en comprendre l’origine, sans savoir comment en réduire l’impact. Le stress est un sujet à la mode, un sujet dont tout le monde parle, un sujet à explorer…

LE STRESS AIGUéchec

Le stress aigu est la forme de stress la plus répandue. Il dure généralement moins d’une heure et trouve son origine dans les pressions récentes et dans les pressions à venir. Le stress aigu peut être excitant et même bénéfique dans certaines situations mais trop de stress finit par être épuisant. Les symptômes et les origines du stress aigu peuvent être identifiés par tout le monde. C’est la liste de toutes les choses qui peuvent nous mettre « un coup de pression » dans notre quotidien: un accident de voiture léger, la perte d’un contrat important, une date à respecter, les problèmes des enfants à l’école, etc.

En raison de sa courte durée, le stress aigu n’a pas assez de temps pour causer des troubles plus graves associés au stress à long terme.

Ainsi, les symptômes du stress aigu les plus répandus sont:

Un changement émotionnel qui mélange colère, irritabilité et déprime, des problèmes musculaires comme des maux de têtes, des douleurs dans le dos, le mal de dents, et des douleurs dans les tendons et les ligaments

Un rythme cardiaque accéléré, une hausse de la pression artérielle, des palpitations, des migraines, le souffle court, des douleurs à la poitrine, des vertiges sont d’autres symptômes de l’excitation liée au stress

LE STRESS AIGU REPETE

Les personnes atteintes de stress aigu répété font souvent preuve d’un tempérament irritable, d’anxieté et de nervosité. Elles se décrivent souvent comme étant une boule d’énergie nerveuse en mouvement. Toujours dans l’urgence, leur état irritable peut se transformer en colère. Les relations sociales se déteriorent alors rapidement avec les autres et le lieu de travail devient souvent un endroit de stress pour ces individus. Les médecins caractérisent ces personnes comme ayant un sens aigu de la compétition et faisant preuve d’agressivité et d’impatience en étant toujours dans l’urgence.

Une autre forme de stress aigu répété provient d’un sentiment d’inquiétude permanent. Cela revient à imaginer des désastres à chaque coin de rue, à être pessimiste sur l’avenir et à penser que le pire va se produire dans chaque situation. Le monde est un endroit dangereux dans lequel quelque chose d’horrible est toujours en train de se produire. Généralement, les personnes ayant ce modèle de pensée présentent les premiers symptômes d’un état de trouble anxieux et de dépression.

Les symptômes du stress aigu répété sont les symptômes d’un état d’excitation quasi-permanent: maux de têtes qui durent, migraines, hypertension, douleurs à la poitrine, maladies cardiaques.

LE STRESS CHRONIQUEgirl-517555_960_720

Le stress chronique est un stress qui va être ressenti jours après jours, années après années et il a des conséquences sur votre corps, votre esprit et votre vie. Le stress chronique touche souvent les gens qui vivent dans une situation financière précaire, les familles connaissant de graves problèmes, ou bien les personnes ayant des problèmes avec leurs travail ou leur carrière.

Le stress chronique tire son origine du fait qu’une personne ne voit pas de sortie positive dans une situation problèmatique. Sans espoir, la personne finit par arrêter de chercher des solutions. Certaines formes de stress chronique proviennent d’expériences traumatisantes dans l’enfance qui continuent d’être douloureuses au moment présent. La conséquence la plus malheureuse de cette forme de stress est que les personnes qui en souffrent finissent par s’y habituer.

Enfin les conséquence du stress chronique peuvent être des accès de violence, des maladies cardiaques, et même le suicide. Les symptômes du stress chronique étant à la fois physiques et psychologiques, ils peuvent nécessiter un accompagnement à la fois médical et psychologique.

Le stress peut être positif (« eustress ») ou négatif (« distress »).

Le eustress donne lieu à  une réaction d’adaptation satisfaisante face à l’agent stresseur, dans un délai raisonnable, tandis que le distress génère un désordre psychologique ou physiologique qui est le fruit d’une mauvaise adaptation.

Face au danger, le stress est une réponse de protection essentielle. Il permet alors de mobiliser les gestes adaptés, de réagir rapidement et efficacement. Le stress peut également permettre de se surpasser, de surmonter une épreuve difficile.

Toutefois, parfois, le stress inhibe, paralyse la personne, ce qui annihile toute performance !

 POUR GERER LE STRESS, DECOUVREZ LA SOPHROLOGIE

ET SI VOUS VOULEZ DES RESULTATS RAPIDES, OPTEZ POUR LES ACCESS BARS!

 

NOUS CONTACTER

ACCUEIL

logo_opt