Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

LE BURN OUT

 Troubles du sommeil, fatigue persistante, prédisposition à la maladie, addictions, baisse d’efficacité, difficultés à se concentrer, troubles de la mémoire, manque d’entrain, sentiment de culpabilité, dévalorisation, pessimisme, perte de confiance en soi, agressivité, sautes d’humeur, repli sur soi… voici à titre indicatif, les signes avant-coureurs du burn-out.

 Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’épuisement professionnel ou burn out se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail». Ce syndrôme est étudié dans le cadre de la prise en charges des RPS (Risques PsychoSociaux)

Il existe une diversité de situations vécues plus ou moins bien par les travailleurs : conditions de travail, relations avec les collègues/les clients, hiérarchie, environnement…

Le burn-out se traduit par 3 phases :

  • L’épuisement émotionnel : la personne est résolument « vidée » de ses ressources, souffrant d’une fatigue extrème et chronique.
  • L’attitude négative : la personne se détache de ses tâches professionnelles, elle se desinvestit, réduit les contacts avec les collègues. Il s’agit sans doute d’une stratégie d’adaptation, une réponse d’auto-survie, face à un environnement qui est devenu nocif pour l’individu.
  • Le manque d’accomplissement de soi : La personne se sent dévalorisée, manque de confiance en elle, a le sentiment de ne pas être à la hauteur des tâches demandées.

Les symptômes sont nombreux et peuvent être cumulés :

  • Emotionnellement, l’individu perd le contrôle : peur, tristesse, manque d’entrain, irritabilité ou forte indifférence ;
  • Sur le plan physique, on peut constater les troubles du sommeil, la fatigue chronique, d
    es tensions musculaires, des maux de tête, des vertiges… ;
  • En termes cognitifs, la personne a du mal à se concentrer, à réaliser plusieurs tâches à la fois, à prendre des
    décisions ;
  • Les relations interpersonnelles sont souvent difficiles : repli sur soi, tendance à l’agressivité, intolérance à la frustration, ressentiment ;
  • Le comportement peut devenir addictif en réponse à la pression ressentie ;
  • La motivation baisse puisque la personne est desinvestie et manque d’estime d’elle-même.

 Je vous propose maintenant de regarder ensemble et de manière objective comment le coaching peut-être une réponse utile à titre individuel et personnel pour prévenir, faire face, voire rebondir après un burn-out.

En cas de burn-out, il est parfois difficile de prendre seul ce recul sur toutes les choses qui nous ont éloignés petit à petit de notre centre d’équilibre. La situation est toujours vécue comme un échec.

Le coaching est un des moyens qui permet à quiconque, de manière pratique, de faire le point sur une situation qui le dépasse au premier abord, de se ressourcer pour retrouver l’énergie nécessaire pour avancer et de mettre en place les bases d’un avenir durable, écologique et respectueux de lui-même.

 1/3 des personnes ayant vécu un burn-out, rechute car elles n’ont pas mis en place une vraie stratégie pour rebondir.

Au-delà du soutien nécessaire des proches, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour réussir à reprendre votre vie sereinement en main.

Le coach va vous amener à définir des objectifs concrets et mesurables, pour atteindre un état d’équilibre vous permettant d’éviter ou de surmonter un burn-out.

Pour cela, j’utilise divers outils : bien sûr, le questionnement ( la maïeutique) qui vous guidera à travers une réflexion approfondie vers une meilleure connaissance de vous-même, et surtout l’identification de vos valeurs et vos limites. L’écoute active vous assure une meilleure compréhension de vos raisonnements, vos comportements en vous offrant un miroir non jugeant ; la PNL vous permet de changer de regard sur vous-mêmes et d’améliorer vos relations interpersonnelles. Enfin, je vous proposerai des exercices de sophrologie pour maitriser votre stress, apprendre à repérer vos émotions, et retrouver un équilibre.

Le burn-out est caractérisé par un oubli de soi ! Je vous guiderai vers la prise en compte de vos besoins fondamentaux, la reconnaissance de votre valeur (professionnelle et personnelle), la confiance en vos capacités et l’ouverture à un futur bienveillant.

Claire Truquet

Coach certifiée & sophrologue

Pour tout renseignement :

claire@passage-melete.com

Tél. : 07 83 58 26 43

www.passage-melete.com

 

 

 

 

Votre commentaire