Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

UNE AIDE AU QUOTIDIEN

LES CHAMPS D'APPLICATION DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie permet un bien-être et un mieux-être au quotidien. Elle aide à combattre petits et grands maux…

La confiance en soi : elle est une sécurité intérieure qui nous pousse et nous motive : c'est le fruit d'un processus volontaire et conscient. Cette sécurité intérieure est bien souvent mise à mal par les aléas de la vie personnelle et professionnelle.

Le sommeil : Le retour d'un bon sommeil aura des conséquences positives sur la vie de tous les jours (meilleure concentration, plus de sérénité, prise de recul et positiver davantage...)

La gestk9049858ion du stress : Le stress est le nom donné à tous les efforts d’ajustement à notre milieu. C’est la réponse de l’organisme à toutes sollicitations, physiologiques ou psychologiques et particulièrement les émotions. La sophrologie propose d’apprendre à réactiver les ressources personnelles et à renforcer les capacités positives pour faire face aux agressions extérieures.

L'enfance et l'adolescence : La sophrologie s’adresse à tous, et notamment aux enfants et aux jeunes : epassage-melete.com.colerelle aide les enfants, à différents âges, à développer leur confiance en eux et leurs capacités afin qu'ils apprennent à gérer leur stress en période délicate (examen, période complexe de l'adolescence, séparation, intégration scolaire...). La sophrologie leur permet également de se détendre et de se projeter positivement dans l'avenir.

Le poids et l’alimentation : le travail sophrologique accompagne les traitements et suivis thérapeutiques (médecins, psychologues, diététiciens, nutritionnistes...). Il s’agit alors de renouer avec la réalité du corps en reconstruisant le schéma corporel, de prendre conscience des troubles alimentaires, d’apprendre à manger en conscience, de travailler les motivations et objectifs de l’action sur le poids, d’intégrer la réussite future.

La préparation mentapassage-melete.com.examenetudiantle : Quelque soit l’évènement à préparer, les ressentis corporels et mentaux sont identiques. Les possibilités de la sophrologie appliquée à la préparation mentale pour le sport, les examens, les challenges professionnels  sont nombreuses : préparation à la réussite de la compétition, de l’examen ou du challenge, renforcement de la motivation, amélioration du geste (capacités mémorielles, compétences professionnelles), acquisition d’une meilleure concentration, gestion du stress et de la fatigue, aide à la récupération et la rééducation (pour le sport), amélioration du sommeil, gestion de la douleur physique mais aussi émotionnelle, relaxation.

Mémoire et concentration : Trou de mémoire, manque de concentration, oubli intempestif ou récurrent, perte de moyen sont les conséquences d’un stress, d’une fatigue, d’un manque d’entraînement ou peut-être d’une pathologie. La sophrologie permet de préserver la mémoire et d’améliorer la concentration grâce à l’entraînement de sa concentration, l’amélioration du souvenir, l’oxygénation du cerveau, le recentrage sur l’instant présent, le travailler sur l’optimisme, le renforcement de la perception des sens, l’évacuation des tensions, la prise de conscience de ses capacités de mémoire et de concentration.

La douleur : La douleur est un signal d’alerte indiquant à notre cerveau que quelque chose d’inhabituel se passe à l’intérieur de notre corps et qu’il doit y remédier lorsqu’il le peut. Quelque soit le type de douleur et la capacité de chacun à y résister, la douleur impacte la vie de l’individu physiquement, mentalement, émotionnellement et socialement. Les 3 facteurs qui aggravent et intensifient les douleurs sont : le stress, l’anxiété, la dépression. La sophrologie propose de diminuer le stress et les phénomènes associés en améliorant le rythme cardiaque, la respiration, le fonctionnement du corps, en diminuant l’anxiété,  en renforçant la confiance en soi et en augmentant le sentiment de sécurité.

Le deuil : Le deuil est une douleur mentale. C’est un moment douloureux ou l’on doit s’adapter au manque, à l’absence. Le deuil n’est pas réservé aux décès mais consécutif à toute perte, avec une intensité variable : déménagement, rupture, séparation, changement de travail, départ en retraite , départ d’un enfant de la maison, espoir déçu, renoncement, perte de la santé… Chaque fois, nous traversons les mêmes étapesQuitude - Douceur de vivre (choc, colère, marchandage, tristesse, acceptation et reconstruction). Elles sont plus ou moins longues, intenses et douloureuses accompagnées de manifestations physiques et psychologiques. Chaque étape est importante et structurante pour la suivante. La sophrologie permet de les traverser plus solidement en utilisant ses ressources intérieures. La sophrologie implique la personne dans la reconquête de la vie, elle restaure tous les plans : émotionnel, physique, énergétique, mental et spirituel.

Les addictions : L’addiction se définit comme une envie répétée et incontrôlable malgré des motivations et des efforts pour arrêter. La prise de conscience des risques d’abus et des conséquences négatives ne suffit pas à interrompre le processus. L’addiction génère des comportements qui permettent d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant la sensation de malaise interne. Elle vient très souvent réduire une anxiété ou combler un manque. L’addiction conduit à un état de dépendance physique ou psychique. L’addiction est reconnue aujourd’hui comme une pathologie et le travail du sophrologue viendra en accompagnement d’un suivi médical et/ou psychologique. Le sophrologie interviendra après la période de sevrage, en abstinenc
e et doit être pratiquée régulièrement si l’on souhaite en mesurer les effets positifs. La sophrologie peut aider à maîtriser la douleur, canaliser le stress et l’anxiété, renforcer les motivations, développer la confiance en soi et l’estime de soi, renforcer ses valeurs, se projeter positivement dans l’avenir.

PrincipDSC_1743es de la sophrologie

Le coaching de développement personnellogo

En savoir plus sur le stress

N'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone