Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

Orientation scolaire

Comment réussir son orientation scolaire?

Les jeunes ont une connaissance limitée des débouchés professionnels et des métiers ; pourtant, les choix déterminants pour leur avenir sont à faire : en fin de 3ème, de 2nde, et de terminale. Environ 4 collégiens de 3ème sur 10 considèrent subir leur orientation plutôt que la choisir. Un grand sentiment d’injustice est alors ressenti. Comment accompagner les jeunes dans leur projet ?

Une orientation réussie devrait permettre à chacun d’exploiter tout son potentiel et de s’insérer professionnellement. Mais l’orientation consiste surtout à trier les élèves en fonction de leurs résultats scolaires dans les connaissances abstraites. Les talents exprimés dans d’autres domaines ne sont pas pris en compte.

Selon H. Gardner, l’individu est doté d’un certain type d’intelligence ; à l’école, on utilise surtout l’intelligence linguistique et l’intelligence logico-mathématique. Mieux connaître les formes d’intelligence développée chez un adolescent peut être très utile pour choisir une orientation ou un projet professionnel : on est forcément plus à l’aise et l’on réussit mieux dans une activité qui va solliciter en priorité les meilleures aptitudes. En dehors des 2 types d’intelligence cités plus haut, Gardner a mis en valeur l’intelligence kinesthésique (corporelle), spatiale, musicale, sociale(interpersonnelle), naturaliste, de la conscience de soi ( intra personnelle).

Amener le jeune à définir les liens entre son parcours de vie et ses formes d’intelligence multiples les plus développées permet de mieux se connaître et d’élargir la vision de soi : quels sont mes centres d’intérêts, mes qualités ? Quels environnements me conviennent ?

Un coaching d’orientation permet de définir un projet fiable, précis et ouvert sur plusieurs pistes : le plan B servira si le plan A ne convient plus, si le jeune évolue, si des centres d’intérêt nouveaux émergent.

Comment se déroule un coaching d’orientation ?

Après recueil des besoins immédiats, le jeune aidé du coach, verbalise les difficultés et émet des premières pistes. Débute alors la phase d’investigation et d’analyse : repérage des valeurs, aptitudes, traits de personnalité, autonomie; analyse du parcours et des motivations ; explorations professionnelles. Les hypothèses de projets sont approfondies, en lien avec le marché de l’emploi et les formations. Un plan d’action est élaboré, en fonction de la faisabilité.

Etre accompagné dans son choix d’orientation est primordial afin de mettre toutes les chances de son côté : il s’agit d’avancer sereinement en se posant les bonnes questions, pour atteindre son objectif personnel et professionnel, mais surtout pour éviter l’échec ou l’abandon en première année d’études supérieures et éviter ainsi de perdre du temps, de la motivation et une partie de sa confiance.

N’hésitez pas à vous renseigner !