Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

Identifions nos drivers (2)

Dans l’article précédent, je vous proposais de réfléchir aux contraintes internes et externes, qui guident et façonnent notre comportement, nos réactions, nos perceptions.

Je souhaite aujourd’hui approfondir la notion de DRIVER, issue de l’analyse transactionnelle

Les drivers ou messages contraignants sont ces injonctions inconscientes héritées de notre éducation, qui susurrent à nos oreilles obéissantes des impératifs qui, à leur tour régissent nos comportements bien malgré nous, et parfois aux dépends de ce qui serait bon pour nous !

Un driver est une sorte de prescription, ou directive, nous indiquant la marche à suivre pour nous sentir « OK » ou pour que l’environnement nous renvoie que l’on est « OK ».

Le but inconscient de mettre en place le driver : garder l’attention/l’amour de l’autre.

Le driver principal d’une personne est quasiment constamment présent, en trame de fond. Il devient vraiment évident et repérable dans le comportement de la personne lorsque celle-ci est soumise à un stress plus ou moins grand.

A ce moment-là, chaque personne est secrètement « contrôlée » par un (ou deux) driver privilégié. On dit alors de cette personne qu’elle est passée en pilote automatique : elle rejoue un mini-scénario qui dans l’enfance, était considéré comme la meilleure posture à avoir pour être « OK ».

Cinq messages contraignants sont répertoriés, chacun étant lié à une croyance qui a été ancrée en nous :

  • « dépêche-toi »,

  • « sois fort »,

  • « sois parfait »,

  • « fais plaisir »,

  • « fais un effort ».

DEPECHE-TOI !

Message négatif :Il vaut mieux agir rapidement que prendre son temps.   Vite fait, bien fait ….
Promesse qui fait rêver:  Tu vas pouvoir tout faire dans le temps dont tu disposes … il suffit de te dépêcher et plus de problème !
Caractéristiques: Cette personne a la conviction qu’une action menée lentement est forcément une action peu importante ! Elle est obligée de courir et ainsi est souvent en retard Elle porte souvent un jugement de valeur sur les autres : « dépêche-toi, tu es trop lent »
L’antidote au « dépêche-toi » qui vous stresse …. « Tu peux prendre le temps de faire ce que tu as décidé de faire, ce qui est important pour toi . Prends le temps de ne rien faire si tu veux »

SOIS FORT !

Message négatif: Il vaut toujours mieux se méfier, ne pas montrer ce que l’on pense et ressent (surtout ses faiblesses et ses incertitudes) et s’arranger pour s’en sortir tout seul.
Promesse qui fait rêver: « tu vas toujours pouvoir prouver que tu es le plus fort »
Caractéristiques :Cette personne se met à être rigide et intolérante, n’admet pas s’être trompée, cache ses intuitions et ses émotions, s’enferme dans la solitude. Elle est souvent confuse. Dans certains cas, elle se présente comme une personne gaie, blagueuse, mais on sent une façade. Ce message se manifeste aussi par un goût excessif des actions dangereuses.
L’antidote au « sois-fort» qui vous stresse …. « Tu peux montrer tes faiblesses, tes émotions, tes sentiments. Sois vrai !»

SOIS PARFAIT !

Message négatif: Il vaut toujours mieux tout bien faire parfaitement, ne rien laisser au hasard et tout voir dans le détail .
Promesse qui fait rêver: « tu vas pouvoir être parfait à 100% »
Caractéristiques: Cette personne s’obsède sur les détails, est crispée, anxieuse de peur d’oublier quelque chose. Elle pense que ce n’est jamais assez bien, vérifie plusieurs fois, veut éviter toute critique, passe beaucoup plus de temps que prévu et fatigue son entourage par son exigence excessive et son irréalisme utopique.
L’antidote au « sois parfait» qui vous stresse …. « Tu peux te tromper, faire des erreurs . Enrichis ton expérience !»

 FAIS PLAISIR!

Message négatif:Il vaut toujours mieux se mettre bien avec tout le monde et éviter les heurts, même à son détriment.
Promesse qui fait rêver: « Tu vas pouvoir faire plaisir à tout le monde »
Caractéristiques: « fais plaisir aux autres » se retourne souvent en « fais-moi plaisir ». Cette personne n’ose plus dire Non pour ne pas déplaire et se trouve entraînée dans des séries d’actions qui ne lui conviennent pas. Elle se brime beaucoup pour se faire bien voir, être aimée de tous et ne pas décevoir.
 L’antidote au « fais plaisir» qui vous stresse …. « Tu peux t’occuper de toi. Fais toi plaisir à toi d’abord ! »

FAIS DES EFFORTS!

Message négatif:Il vaut toujours mieux recommencer et s’acharner, c’est comme cela qu’on peut arriver. Le mérite tient davantage au mal qu’on se donne qu’au résultat qu’on obtient.
Promesse qui fait rêver: Quelqu’un qui s’acharne et se fatigue, gagne toujours .
Caractéristiques: Cette personne pense qu’une tâche pénible a plus de valeur qu’une tâche facile. Elle se donne beaucoup de mal, s’y reprend à plusieurs fois, mais n’arrive pas à finir. Elle fait tout pour qu’on la plaigne car se sent écrasée par la tâche. Elle complique les choses et trouve que les autres n’en font pas assez, le leur dit et même ne craint pas d’insister, pensant que plus on répète, plus on a de chance de convaincre. Elle aime discuter sans fin.
L’antidote au « fais des efforts» qui vous stresse …. « Tu peux réussir facilement. Donne-toi des objectifs et atteins-les ! »

Vous avez repéré votre driver principal ? Inscrivez votre « antidote » sur votre carnet de route et personnalisez-le !

Bien à vous,
Claire

MENU DU PROGRAMME DE COACHING

ACCUEIL DU SITE

Votre commentaire