Passage Mélété

Ouvrir le champ des possibles pour que chacun trouve sa place et s'y sente bien!

By

Comment se sentir à sa place et l’assumer pleinement ?

Nous sommes uniques, formidables, qualifiées, expérimentées, félicitées…. oui, mais on continue à se demander si on mérite vraiment la place qu’on s’est octroyée !

Le sentiment d’illégitimité est typiquement féminin; peu d’hommes se posent les mêmes questions que nous : en serai-je vraiment capable ? Suis-je réellement prête ? Et s’il se passait ça… ou ça… comment je ferai ? Et si je me plante ? Et si je ne suis pas assez formée pour ça ?

« Je suis à côté de la plaque » peut-on se dire alors que les collègues sont satisfaits et que le client est comblé !

Ce sentiment d’illégitimité est la conséquence d’un déni de reconnaissance.  Cette reconnaissance, on l’acquiert grâce au premier regard posé sur nous, celui de nos parents et de notre entourage proche.  La façon dont le bébé et l’enfant sont regardés va définir les contours de la personnalité, constituer l’image qu’on a de soi et des autres. Dans la reconnaissance de ses parents, l’enfant cherche à être aimé ; c’est grâce à cette acceptation et cet amour qu’il peut s’affirmer par la suite et avoir sa place dans le monde: si ma valeur est légitimement reconnue, j’ai donc légitimement le droit de m’exprimer !

La légitimité se traduit par une attitude de confiance en soi : « je suis capable de faire ceci…., je suis reconnue pour cela…. ». La confiance s’acquiert par l’expérience, la connaissance de soi, l’acceptation de soi, la paix avec soi : être en contact avec ses valeurs profondes est indispensable pour se montrer authentique, aimable ( dans le sens : être aimé), efficace.

Comment faire pour se reconnaître enfin, pour trouver son identité et occuper pleinement la place que l’on souhaite ?

Notre société est certes individualiste ; quand on souffre d’un manque de reconnaissance, il est vain de chercher à être sans cesse rassurée par les autres ; au contraire, plus vous chercherez à être aimée, appréciée, plus vous vous plierez en quatre pour les autres, plus votre investissement sera généreux, et plus vous prouverez que vous n’existez que pour et par les autres. Prenez soin de vous : procurez-vous l’affection dont vous n’avez peut-être pas bénéficié, reconnaissez-vous en vous regardant objectivement ! Ne cherchez pas l’approbation, l’admiration ou même l’attention des autres, soyez votre propre fan !

L’amour commence par soi-même : si je me mets en valeur, si ma posture est congruente, si mes propos sont authentiques, je serai capable de relever les défis ! Si je connais bien mes capacités et mes limites, je peux me faire confiance et avancer sur mon chemin personnel.

Se reconnaître est une force intérieure, propice à la progression, à la stabilité émotionnelle et la motivation intrinsèque !

Aidons-nous à grandir avec confiance, en sécurité, en toute indépendance !. Et alors, nous accueillerons cette reconnaissance extérieure avec enthousiasme, en cohérence avec nos vraies valeurs !

Soyez-lumineuse ! Soyez-vous-même !

Bien à vous,

Claire,

Coach en développement personnel, sophrologue

Votre commentaire